Les élections législatives ont lieu jeudi 5 mai en Irlande du Nord ; une occasion pour les associations LGBT de relancer le débat du "mariage pour tous", mais pas seulement…
Maintenant que l’Île de Man a légalisé le "mariage pour tous", l’Irlande du Nord devient le dernier territoire des Îles Britanniques à ne pas autoriser les couples d’hommes ou les couples de femmes à officialiser leur amour. Une injustice contre laquelle les associations LGBT d’Irlande du Nord entendent bien lutter.
Aussi, alors que l’Assemblée nord-irlandaise arrive à la fin de son mandat de 5 ans, nombre d’entre elles se sont mobilisées pour alerter l’électorat.
Un effort d’autant plus pertinent que les élections législatives nord-irlandaises souffrent d’un important taux d’abstention aux urnes (près de 45% en 2011…).
"Donner à la communauté LGBT une voix puissante"
Pour réveiller cet électorat désabusé, le groupe LGBT The Rainbow Project s’est donc associé avec The Electoral Commission, un organisme indépendant chargé de surveiller les élections et de réguler le financement des partis et des campagnes.
Derrière le #OUT2Vote, les deux organisations ont ainsi rappelé aux lesbiennes, gais, bis et trans de procéder à leur inscription - une étape indispensable pour pouvoir ensuite enregistrer son vote - arguant que "cette élection est une opportunité de donner à la communauté LGBT une voix puissante". The Rainbow Project a aussi investi les réseaux sociaux en invitant les électeurs à se prendre en photo derrière le slogan orné d'un arc-en-ciel.
Au début du mois d'avril fut également lancée la campagne Love Equality soutenue par plusieurs associations LGBT, des syndicats, et même Amnesty International. A leur appel, plusieurs dizaines de manifestants se sont élevés dans les rues de Belfast le 1er mai, pour réclamer l'égalité devant le mariage.
"L'égalité devant le mariage est maintenant une question électorale"
John O’Doherty, le directeur du Rainbow Project, soulignait à cette occasion que :
Depuis le vote du "oui" en République d’Irlande, l’égalité devant le mariage est devenue une importante question politique pour de nombreux électeurs – hétéros comme homos – en Irlande du Nord.
L’été dernier, 20 000 personnes ont défilé dans Belfast pour exiger l’égalité devant le mariage, l’une des plus importantes manifestations politiques que l’Irlande du Nord ait accueillie ces dernières années. Ces gens-là ne sont pas partis. Le 5 mai, ils chercheront des candidats qui promettront d’offrir l’égalité pour tous.
L’égalité devant le mariage est maintenant une question électorale.
Dans le cadre de la Love Equality Campaign, deux Nord-Irlandaises soulevaient l'importance d'une telle mobilisation à l'heure actuelle, mais aussi pour les générations futures :
Nous sommes ensemble depuis 15 ans, nous avons élevé deux enfants, deux chats et un chien ensemble ! Nous sommes très fiers de notre famille. Nous voulons que la jeunesse LGBT grandisse dans un monde où ils ne se sentent pas comme des citoyens de seconde zone, et nous voulons que les familles comme la nôtre aient les mêmes droits.
La santé et les droits des trans parmi les priorités
Enfin, pour la dernière ligne droite avant les élections, The Rainbow Project a lancé sa campagne #Shout4Equality étayant ses priorités en vue du mandat 2016-2021 de l'Assemblée nord-irlandaise. Parmi elles, l’amélioration de l’éducation et des services de santé à destination des personnes LGBT, l’égalité des chances de fonder une famille, la reconnaissance du genre vécu par simple déclaration, et bien-sûr, la légalisation du mariage pour les couples de même sexe.
L’Assemblée d’Irlande du Nord est actuellement représentée à la majorité par le Parti unioniste démocratique (DUP), une famille politique qui s’oppose à la légalisation du "mariage pour tous". Espérons que la nouvelle assemblée représentative donnera la parole à plus d’égalité et de tolérance.