Le Parlement italien a soutenu l'initiative du Premier ministre Matteo Renzi en adoptant définitivement la loi sur l'union civile.
Après que le Sénat ait adopté la loi sur l'union civile, il restait encore au Parlement italien à se prononcer pour que la loi entre en vigueur dans le pays. C'est chose faite aujourd'hui puisque les députés ont voté à une large majorité de 369 voix contre 193 en faveur du projet de loi. Un vote qui s'apparentait à un vote de confiance en faveur du Premier ministre Matteo Renzi.
Ce projet de loi, qui a suscité de houleux débats tant dans la rue que dans la sphère politique, accorde aux couples de même sexe certaines des mêmes protections que les couples hétérosexuels. Cependant, afin de s'assurer la plus large majorité lors du vote, le gouvernement a exclu l'adoption du projet de loi.
Le Premier ministre Matteo Renzi a publié un message sur Facebook juste avant le vote : "Aujourd'hui est un jour de célébration pour de nombreux Italiens", laissant peu de doute sur l'issue du vote.
Effectivement, l'Italie peut aujourd'hui se réjouir de rejoindre les pays ayant adopté une législation plus égalitaire pour tous.