Censure à Argenteuil : les deux films reprogrammés

Par Julie Baret le 19/05/2016
censure Argenteuil 3 000 nuits la Sociologue et l'Ourson

C’est une grande nouvelle, qui vient saluer les nombreuses mobilisations dénonçant la censure du maire d’Argenteuil : les films La Sociologue et l’Ourson et 3 000 Nuits seront reprogrammés.

Fin avril, le maire d’Argenteuil, Georges Mothron, avait pris la décision de déprogrammer deux films : La Sociologue et l'Ourson d’Etienne Chaillou et Mathias Théry, et 3 000 Nuits de Mai Masri. Ils devaient chacun être projetés par une association culturelle, l’Association pour la défense du cinéma indépendant, des films d’auteurs et des salles d’art et essai (ADCI) et l’Association Argenteuil Solidarité Palestine (ASP). Le maire d’Argenteuil avait tenté d’expliquer sa décision en des termes vagues, craignant notamment de "mettre le feu aux poudres" en ces "temps troublés"…
Nombre d’associations s’étaient alors mobilisées pour dénoncer un acte de censure contre les sujets abordés dans les films, à savoir le conflit israélo-palestinien, et le débat autour du mariage pour tous. A plusieurs occasions elles s’étaient réunies pour protester contre cette ingérence du maire, soutenues par les équipes des films censurés et plusieurs Argenteuillais. La presse nationale s’était également alarmée de cette atteinte à la liberté créative et au débat d’idée.
Une mobilisation qui a finalement payé. Mardi 17 mai, l’ADCI et l’ASP ont été reçues par Georges Mothron en personne, accompagné de quatre élus de la municipalité ; ensemble ils ont statué pour la reprogrammation des deux films.
3 000 nuits sera ainsi projeté le 2 juin, la date initiale prévue dans le cadre du festival Ciné – Palestine. La Sociologue et l’Ourson sera lui projeté en septembre, à une date qui sera communiquée prochainement.
Cette décision sonne donc comme une victoire pour les libertés d’expression et de création, fièrement défendues par les associations, les équipes des films et les citoyens d’Argenteuil. Bravo à tous !