LGBTphobieFête des mères : journée de mobilisation pour l’ouverture de la PMA

Par Julie Baret le 27/05/2016
fete des meres pma

Ce dimanche, à l’occasion de la fête des mères, SOS homophobie et 45 associations réitérerons leur appel pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA), et organiserons des rassemblements festifs à Paris et en région.

« Il y a différentes façons d’être mère aujourd’hui, et différentes familles » s’exclame Virginie Combe, la vice-présidente de SOS Homophobie, alors que nous l’interrogeons. C’est pour accompagner cette réalité que l’association a décidé de réitérer son appel « La PMA, c’est pour quand ? » lancé l’année dernière en faveur de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, et ce, le jour de la fête des mères.
L’Association des familles homoparentales, le Planning Familial, la Ligue des Droits de l’Homme, AIDES, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, Osez le féminisme !, et une quarantaine d’autres associations LGBT, féministes ou simplement humanistes, ont toutes ont signé ce nouvel appel « Pas de fin de mandat sans PMA » pour interpeller à l’unisson un gouvernement qui n’a jamais tenu les promesses pourtant fièrement annoncées en 2012 :  « une femme doit pouvoir y recourir [à la PMA], soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme » proclamait François Hollande lors des primaires socialistes ; « les femmes homosexuelles pourront légalement avoir un bébé » répétait-il une fois élu ; et à Najat Vallaud-Belkacem d’ajouter « Et François Hollande a pris l’engagement que l’ensemble de ces réformes arrivent à termes d’ici le printemps 2013 »…
Pourtant nous voilà quasiment arrivés à la fin du mandat du président socialiste, et le gouvernement n’a effectué aucun pas vers l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires ou en couple avec une femme. Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l’Enfance, et des Droits des femmes, a même enfoncé le clou en annonçant que le candidat socialiste aux prochaines élections présidentielles porterait cette avancée

Un goûter des familles pour les mères, toutes les mères

C’est donc pour mettre le gouvernement face à ses contradictions que SOS homophobie organise ce dimanche un rassemblement festif à Paris (place Baudoyer, 16h30-20h30), Montpellier (Château de Grammont, 11h-18h) et Toulouse (la Prairie des Filtres, 12h-14h), sous la forme d’un goûter des familles. Parents et enfants sont invités à y partager un repas et à célébrer la fête des mères, en présence des stands associatifs qui seront également de la partie.
Car bien que familial et joyeux, ce rassemblement se veut aussi revendicatif, et compte rappeler au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de délivrer son avis sur la PMA, condition sine qua non invoquée par le gouvernement pour étudier la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée.
Dans cet objectif, et pour célébrer la diversité des modèles familiaux et des formes de parentalité, SOS homophobie et les 45 autres associations co-signataires de ce nouvel appel inter-associatif scandent à l'unisson :

Ensemble, célébrons la diversité des modèles familiaux et des formes de parentalités, comme
Aujourd’hui, nous lançons à nouveau un appel pour toutes celles qui ne peuvent pas recourir à un don de sperme en France parce qu’elles sont en couple avec une femme ou célibataires.
Pour toutes celles qui s’engagent malgré tout dans ce processus, forcées à la clandestinité.
Pour toutes celles qui sont contraintes de faire de nombreux allers retours sans certitude en Belgique, en Espagne ou ailleurs.
Pour toutes celles qui n’ont pas les moyens de faire une PMA à l’étranger.
Pour toutes celles qui se rendent chez leurs gynécologues ou leurs pharmacien-ne-s la peur au ventre.
Pour toutes celles qui ont dû passer devant la justice pour être reconnues comme mère sociale.
Pour toutes celles qui voudraient concevoir un enfant par PMA là où elles vivent, en toute sécurité auprès de leurs praticien-ne-s.
POUR QUE LA PMA POUR TOUTES SOIT ENFIN ADOPTÉE EN 2016.

Liste des associations signataires :
SOS homophobie, Inter-LGBT, Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), Association des familles homoparentales (ADFH), Les Enfants d’Arc-en-ciel, Planning Familial, La Ligue des Droits de l’Homme, Centre LGBT Paris, Collectif PMApourtoutes, Homosexualités et Socialisme (HES), L’autre Cercle, Gaylib, Act up Paris, Aides, Bi’cause, Osez le Féminisme !, ACCEPTESS-T, Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles (ADHEOS), Aux 3G Marseille, Barbieturix, Binet XY, Centre LGBT Nantes, Cigales Centre LGBT Dijon-Bourgogne, Cinéffable, Collectif 8 mars pour toutEs, Divercity, ESCaPE, Fédération LGBT, Flag !, Glup, Homônerie, IN&acT, ISC Solirace, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, La 5ème parallèle, LGBTP, MAG Jeunes LGBT, Mobilisnoo, Observatoires des transidentités, OUT Coming, Outside, Plung’n’play, Polychrome, RAVAD (Réseau d’Assistance aux victimes d’agressions et de disciminations), STRASS, Stop Homophobie.
 
Crédit photo couverture effrontees.wordpress.com