En Ukraine, les ultranationalistes menacent la communauté LGBT à l’approche de la Gay Pride de Kiev : si l’évènement a lieu, ça sera un « bain de sang »…
Pour la troisième fois de son histoire, l’Ukraine devrait bientôt accueillir une « Marche d’Égalité » en faveur de la communauté LGBT. La Kyiv Pride, comme son nom l'indique, se déroulera dans les rues de Kiev, la capitale du pays. Mais alors que l’évènement est prévu en date du 12 juin, les organisateurs ont reçu des menaces sanglantes et alarmantes de la part des mouvements ultranationalistes du pays.
L’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), un parti politique d’Ukraine, a ainsi assimilé la parade à un « sabbat » de « pécheurs » dans un communiqué :
Aujourd’hui, nous sommes obligés d’accepter les marches et les festivals LGBT, et ainsi rejoindre le rang des pécheurs et de ceux qui les couvrent. Qui va être assimilé à ce sabbat ? Monstres immoraux, clowns et dégénérés seront assimilés à ceux qui ont de l’honneur et de la dignité, de l’amour et du respect pour leur prochain, les soldats qui ont donné leur vie et leur santé pour protéger la paix dans le pays ?
"Le 12 juin, il y aura un bain de sang à Kiev"
Artem Skoropadsky, le porte-parole du parti ultranationaliste Pravy Sektor – soutenu par l’Église orthodoxe d’Ukraine – a renchéri en postant un message de soutien à l’OUN sur Facebook, lequel met en garde les militants LGBT contre le « bain de sang » qui aura lieu si la Kyiv Pride est maintenue :
Nos collègues du mouvement OUN ont publié une déclaration forte à propos de la parade gay de Kiev. En bref, le 12 juin, il y aura un bain de sang à Kiev. Les organisateurs de la marche ont encore le temps de ne pas maintenir la marche.
Déjà, l’année dernière, la Kyiv Pride s’était achevée dans la violence, malgré l’impressionnant service de sécurité déployé pour protéger les quelques 200 personnes venues plaider la tolérance et l’égalité des droits. Il s’agissait de la deuxième Gay Pride de l’histoire du pays, et les manifestants avaient dû s’enfuir en courant pour échapper aux coups des partisans d’extrême-droite…
Plus récemment, au mois de mars, une conférence sur les droits des personnes LGBT a aussi été stoppé à Lviv, à cause d’une foule homophobe qui s’en était prise aux manifestants réunis devant l’Hôtel Dnister, en leur lançant des pierres et des pétards. Bien que la police soit intervenue, personne n’avait été interpellé…
Malgré les menaces, la Kyiv Pride sera maintenue chaque année
Une homophobie tragiquement ancrée qui ne décourage ni n’effraie le comité organisateur de la Kyiv Pride. Celui-ci entend bien maintenir la « Marche d’Égalité » de Kiev, malgré les menaces sanglantes proférées par des mouvements violents et haineux. Dans une déclaration, le comité a rappelé l’importance de maintenir une Gay Pride en Ukraine, afin d’offrir une tribune d’expression et de visibilité à la parole et aux droits des personnes LGBT :
La Pride est un évènement public. C’est notre manière de dialoguer ouvertement avec ceux qui sont au pouvoir. C’est aussi notre dialogue avec la société. Les gens doivent voir qui nous sommes réellement, pourquoi nous pensons que nos droits en tant que citoyens ont été violés, et ce que nous voulons. Nous ne devrions pas avoir honte de la diversité. Nous le rappellerons encore et encore, chaque année.
En plus de la « Marche d’Égalité » prévue le 12 juin, la Kyiv Pride c’est aussi toute une série d’expositions, de séminaires à l’adresse des journalistes, de documentaires et de débats organisés du 6 au 12 juin dans la capitale ukrainienne, et même des séances d’entrainement pour les jeunes militants.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture KyivPride/Facebook