Ellen DeGeneresVidéo : Les Sims font sauter les barrières du genre

Par Julie Baret le 03/06/2016
Les Sims barrière du genre mise à jour

Envie d’habiller votre "Kevin Maroduk" en robe ou de créer une belle butch en costume ? Cela est désormais possible grâce à une mise à jour des Sims qui fait tomber les barrières du genre.

Jeudi 2 juin, le studio de développement Maxis a dévoilé une importante mise à jour de son célèbre jeu de simulation de vie : Les Sims. Gratuite, celle-ci met à la disposition de tous les Sims l’intégralité des coiffures, des vêtements et des attitudes, indépendamment de leur sexe. Les joueurs pourront donc personnaliser leur alter-égo sans être entravé par les contraintes de genre, et leur offrir n’importe quelle apparence, démarche, ou timbre de voix. Ce sont 700 éléments de contenu qui ont ainsi été débloqués grâce à cette mise à jour que les développeurs ont mis plus d’un an à concevoir.
Dans cette démarche d’ouverture, les développeurs ont travaillé avec la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD), groupe de défense des droits LGBT dans les médias aux États-Unis, lequel s’est dit ravi de cette mise à jour qui « reflète fidèlement le monde dans lequel nous vivons ». Un objectif soutenu par la déclaration d’Electronic Arts sur son site :

La franchise Les Sims est créée par une équipe variée pour un public varié, et il est très important pour nous que les joueurs puissent être créatifs et s'exprimer par l'intermédiaire de nos jeux. Nous voulons nous assurer que les joueurs puissent créer des personnages auxquels ils puissent s'identifier grâce à des outils puissants qui leur permettent d'influencer le genre, l'âge, l'origine ethnique, la morphologie et bien d'autres éléments d'un Sim.

La productrice exécutive du jeu vidéo, Rachel Franklin, ajoute qu’ainsi les « Sims femmes pourront porter des costumes d’hommes pointus comme Ellen DeGeneres, et les hommes des talons comme Prince ». Les joueurs pourront également changer le genre de leurs personnages à n’importe quel moment du jeu.
Une initiative qui confirme la démarche inclusive des Sims, lesquels peuvent depuis la création du jeu s’engager dans des relations monogames, polygames, homos, hétéros ou même bis, sans personne pour les enquiquiner, eux.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=AyAmzz1k9zM[/embedyt]