États-Unis"Mon monologue final" : les larmes d'Ellen DeGeneres pour la dernière de son émission

Par Tessa Lanney le 27/05/2022
The Ellen show,Ellen DeGeneres,adieux,fin,émission,tv,états-unis,lesbienne,ellen show

Ellen DeGeneres, l'animatrice lesbienne star aux États-Unis, a fait ses adieux au public lors de la dernière émission de "The Ellen Show" après 19 saisons.

Nous savions que le temps de faire nos adieux à Ellen DeGeneres était venu. Ce jeudi 26 mai, la présentatrice américaine a tiré sa révérence après 19 saisons de "The Ellen Show", après un dernier monologue d'ouverture. L'occasion pour la lesbienne star de la télévision de raconter qu'au début de son émission, en 2003, elle n'avait "pas le droit de dire 'gay'".

"Je le disais souvent à la maison. Comme, vous savez, 'Qu'est-ce qu'on a pour notre petit-déjeuner gay' ou 'Passe-moi le sel gay', 'Quelqu'un a vu la télécommande gay ?' Des choses comme ça, mais nous ne pouvions pas dire 'gay'", a-t-elle plaisanté avant d'ajouter : "Je ne pouvais pas dire 'nous' parce que cela impliquait que j'étais avec quelqu'un, bien sûr ; je ne pouvais pas dire 'épouse' parce que ce n'était pas légal pour les homosexuel·les de se marier, et maintenant je dis 'épouse' tout le temps…" Un message qui résonne particulièrement en pleine offensive LGBTphobe dans de nombreux États américains, dont la loi "Don't Say Gay" récemment adoptée en Floride.

À lire aussi : "Don't Say Gay" : le discours percutant et malin d'un lycéen contre la loi LGBTphobe

"Ils ne voulaient pas qu'une lesbienne soit en prime time"

Pourtant, Ellen DeGeneres n'a jamais caché son homosexualité, la jeune femme ayant fait son coming out bien avant le début de son propre show. "Il y a vingt ans, quand nous avons essayé de vendre l'émission, personne ne pensait que ça allait marcher. Non pas parce que c'était un genre d'émission différent, mais parce que j'étais différente, a-t-elle expliqué dans son discours plein d'émotion. Nous voici, 20 ans plus tard, en train de célébrer cet incroyable voyage ensemble."

Un voyage qui a débuté alors qu'un autre se terminait avec l'annulation de sa sitcom intitulée Ellen : "Il y a vingt-cinq ans, ils ont annulé ma sitcom parce qu'ils ne voulaient pas qu'une lesbienne soit en prime time une fois par semaine, et j'ai dit OK, alors je serai en day time tous les jours. Qu'est-ce que vous en dites ?"

Ellen DeGeneres, 3.280 épisodes et 60 Emmy Awards

Son succès parle de lui-même avec 3.280 épisodes, récompensés par plus de 60 Emmy Awards. L'année dernière cependant, Buzzfeed dévoilait des allégations concernant un environnement de travail toxique sur "The Ellen Show", après quoi la présentatrice avait dû présenter des excuses. Peu de temps après, elle annonçait la fin de l'émission en expliquant qu'elle ne représentait "plus un défi".

Avec cet humour qui a fait sa renommée, Ellen DeGeneres a clos son discours par des remerciements au public : "Quel beau, beau voyage nous avons fait ensemble, et si cette émission vous a fait sourire, si elle vous a remonté le moral quand vous viviez une période de douleur, de tristesse, ou quoi que ce soit que vous ayez traversé, alors j'ai fait mon travail." Les larmes ont ensuite pris le relais.

À lire aussi : De la Floride à l'Utah, ces États américains gangrénés par des lois LGBTphobes

Crédit photo : "The Ellen Show"