Vidéo : une pub des chemins de fer allemands célèbre la diversité

Par Jérémie Lacroix le 03/06/2016
publicité,diversité,Deutsch Bahn

La Deutsch Bahn vient de dévoiler sa dernière publicité dans laquelle elle célèbre la diversité et l'ouverture d'esprit.

La Deutsch Bahn est la compagnie ferroviaire publique allemande, l'équivalent de la SNCF. Cette année l'entreprise fête les 25 ans de l'InterCity Express (ICE) - le TGV allemand - ainsi que l'Euro 2016, mais pas seulement...
En effet, la Deutsch Bahn vient de dévoiler sa nouvelle publicité, laquelle sera diffusée exclusivement sur Internet. Dans cette vidéo, on suit un jeune supporter d'une équipe de football à travers ses déplacements pour soutenir son équipe favorite. Le jeune homme est dans les gradins et exulte lorsque son équipe marque un but. Il fait preuve d'une énorme empathie lorsqu'un joueur se blesse sur le terrain. On le retrouve également dans des situations délicates comme lorsqu'il est le seul supporter de son équipe au milieu d'un gradin bondé de fans de l'équipe adverse. Ou bien encore, lorsqu'il est s'apprête à monter dans un bus sous le regard inquisiteur des supporteurs adverses déjà montés à bord.
Mais son amour pour le foot et son équipe ne s'arrête pas là puisqu'on entrevoit même une photo de lui avec son joueur préféré trônant fièrement dans son salon. Cette scène nous met la puce à l'oreille mais il faut attendre encore quelques dizaines de secondes pour enfin découvrir que le jeune homme est bien plus qu'un simple supporter. Il s'agit du petit ami du joueur en photo, celui qui se blesse, qui marque le but...
Une jolie publicité pour "montrer la voie à suivre vers la diversité et l'ouverture d'esprit" selon Bertold Huber, l'un des dirigeants de la Deutsch Bahn (DB). Et ce dernier d'ajouter également : "C'est ce que nos clients et employés  défendent".
Au-delà du message de tolérance, la DB a réalisé ce clip afin de montrer que l'entreprise fait plus que relier des gares et des villes entre-elles. C'est le fil conducteur de ses nouvelles campagnes venant célébrer les 25 ans de l'ICE.
Cependant, à l'approche de l'Euro 2016, on peut aussi y voir une volonté de lutter contre l'homophobie qui gangrène le monde du football tant professionnel qu'amateur. Même si l'entreprise ne délivre pas un message explicite, elle a le mérite de lier football et homosexualité dans un même clip. C'est en soi une manière de briser les barrières absurdes qui existent entre deux mondes jugés incompatibles.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=2j80tCzDZgU[/embedyt]

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]