Bruxelles : la communauté gay pourrait être la cible d'attaques homophobes

Par Jérémie Lacroix le 06/06/2016
Bruxelles communauté gay attaques homophobes

En l'espace de seulement 8 jours, trois attaques homophobes pourraient avoir été commises à Bruxelles, l'une s'étant soldée par le décès de la victime.

Un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort mercredi dernier dans son appartement du centre de Bruxelles, avenue Louise. Cette information a été confirmée par le parquet par la voix de son porte-parole, le substitut Denis Goeman.

Le décès est suspect, l’affaire est à l’instruction du chef de meurtre. Le parquet est descendu sur place en compagnie du juge en charge. L’autopsie sera ou a été pratiquée. Je ne peux en dire davantage pour l’instant sans l’accord du magistrat instructeur.

Bien que le substitut se refuse à toute déclaration concernant les causes du décès, l'affaire est étudiée très sérieusement par le parquet. En effet, deux autres agressions du même type ont eu lieu en seulement huit jours dans la régions de Bruxelles-Capitale. Ainsi, un avocat - contacté par le quotidien belge dh.be - a été lui-même agressé lundi dernier à son domicile et semble être au fait de l'affaire :

J’ai effectivement été informé que trois agressions dont la mienne ont eu lieu en peu de jours en région bruxelloise. Et que si j’en ai réchappé, une des deux autres victimes n’a pas eu ma chance et est morte.

Cet avocat de 34 ans résidant à Laeken a reçu au moins deux coups à l'arrière du crâne, mais ses jours ne sont pas menacés. La victime aurait rencontré son agresseur dans un bar de la capitale belge avant de le ramener chez lui, ce qui pourrait laisser penser à une série d'attaques homophobes ou tout du moins ciblant la communauté gay bruxelloise.
Ainsi, un ami de la personne décédée avenue Louise raconte au quotidien DH :

Deux hommes ont également été agressés outre mon ami K. qui a perdu la vie, […] Les trois faits ont eu lieu dans la même semaine et j’insiste : en moins de huit jours. (...) Le week-end dernier, il a raconté qu’il avait ramené un mec après une soirée et ça s’était mal passé. Le mec a voulu voler un ordinateur et K. a dû le foutre dehors. Mon ami K. sortait souvent dans le quartier gay du centre de Bruxelles.

Pour autant, le parquet se refuse pour l'instant à faire un quelconque lien entre toutes ces affaires tant qu'aucune preuve tangible ne viendra étayer cette hypothèse : "Il y a bien une personne décédée. Le lien n’est pas établi à l’heure actuelle", indique le substitut Denis Goeman.
Néanmoins, dans l'attente des conclusions médicales légales et des avancées de l'enquête, l'avocat agressé à son domicile souhaite alerter la communauté gay bruxelloise :

Il faut mettre la communauté en garde. Il semble y avoir un réel danger depuis quelques jours dans la communauté gay bruxelloise. Il y a un devoir d’information.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]