télévisionVidéo : Joseph et Ahmed, séparés après avoir fui la Syrie ensemble

Par Julie Baret le 06/06/2016
réfugiés syriens réfugiés lgbt couple gay

Le 17 mai, la BBC dévoilait l’histoire de Joseph et Ahmed, un couple gay de réfugiés syriens réinstallés à plus de 4000 km de distance l'un de l'autre...

Joseph Mardelli est Syrien, mais a dû fuir son pays natal pour échapper à la guerre et à la montée de Daesh qui fait vivre un enfer aux homosexuels. Il a décidé de partir avec Ahmed, son petit ami. Les deux hommes ont quitté la Syrie mais ont malheureusement été séparé lors du processus de réinstallation. Aujourd’hui, Joseph vit en Norvège tandis qu'Ahmed est à Istanbul, la capitale de la Turquie, en attendant sa réinstallation permanente.
Ces dernières années, le pays à cheval sur deux continents est devenu le foyer de plus de 2,7 millions de réfugiés syriens selon la BBC. Istanbul, surtout, accueille bon nombre de réfugiés LGBT car la ville est considérée comme l’un des endroits les plus tolérants à l'égard de l'homosexualité au sein des pays musulmans. Néanmoins, la Turquie ne reconnaissant pas les unions de même sexe, Ahmed n’a pas l’assurance d’être réinstallé avec Joseph, à la différence des couples mariés.

"Il est la personne la plus importante de ma vie"

Joseph et Ahmed vivent donc leur amour à distance et communiquent par appels vidéo, mais souffrent beaucoup de cet éloignement. « Il est la personne la plus importante de ma vie, confie Ahmed, il est comme la partie manquante de toute ce que j’ai toujours voulu ».
Le jeune homme trouve « injuste que les hommes gays ne bénéficient pas des mêmes opportunités que les couples hétéros, qui ont la chance de se réinstaller avec leur famille ». À plus de 4 000 kilomètres de distance de son compagnon, il ne peut s’empêcher d’être inquiet :

Je ne sais pas si je pourrais être avec lui. Je réfléchis à tout le temps que je vais passer ici à attendre, j’y pense beaucoup. C’est une des choses qui ne cessent de m’effrayer, mais je ne peux rien y faire.

"Forever until the end"

Le couple parvient malgré tout à rester optimiste. Alors qu’ils s’appellent en Facetime, Joseph montre à Ahmed l’écriteau de l’immeuble qui se situe juste en face de lui et sur lequel il est écrit « Forever until the end », ce qui signifie « Pour toujours, et jusqu’à la fin ». « C’est notre immeuble » assure-t-il alors, confiant.
Actuellement, les réfugiés LGBT sont reconnus comme un groupe vulnérable par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Mais face à l'important nombre de demandes, une décision de réinstallation peut prendre plusieurs années, sans assurance pour les couples homos d’être réinstallés ensemble…
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=Ge0LAyHRdN4[/embedyt]

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture YouTube