Marche des fiertésVidéo : la Gay Pride de l'Île Maurice entachée par des slogans homophobes

Par Julie Baret le 07/06/2016
Maurice Marche des fiertés pancartes homophobes

Ce week-end avait lieu la Marche des fiertés de Maurice, mais les festivités ont aussi accueilli le défilé d’individus munis de pancartes homophobes.

Samedi 4 juin, les rues de Port-Louis ont accueilli la bonne humeur et les couleurs de l’arc-en-ciel, à l’occasion de la 11ème Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et trans de Maurice. Pour la première fois, c’est la capitale mauricienne qui accueillait l’évènement rassembleur et festif célébrant la communauté LGBT de l’archipel. Organisée par le Collectif Arc-en-Ciel - association LGBT de l’île Maurice - cette manifestation venait aussi alerter le public sur les conditions de vie des personnes LGBT dans le pays, et réclamer l’égalité des droits derrière le mot d’ordre « Humans Into the Pride » (les humains dans la fierté) :

Les personnes LGBT vivent encore cachées en 2016. On prépare la 11ème édition de cette marche, mais on a l’impression de tout recommencer à chaque fois. On espère que ce sera différent cette année. Stop aux lois qui datent de 1838 (lesquelles condamnent la sodomie jusqu’à 5 ans de prison, ndlr).

Maurice Marche des fiertés pancartes homophobes
Crédit photo ionnews.mu

Malheureusement, cette mobilisation en faveur la tolérance et de la diversité a également accueilli un défilé de personnes ouvertement homophobes. Un groupe d’individus, dont certains étaient vêtus du hijab, a en effet circulé dans les rues de Port-Louis munis de pancartes et de tracts de haine envers la communauté LGBT. Ces personnes ne se réclamaient d’aucune organisation mais affirmaient agir « sur une base religieuse et pour conscientiser la population contre un mal de la société », comme le rapporte L’Express Maurice.
Un évènement qui n’a cependant pas empêché la Marche des fiertés LGBT de se poursuivre, sous la surveillance des forces de police.

"Nous sommes dans un pays libre"

Le Collectif Arc-en-Ciel qui milite contre l’homophobie dresse tout de même un bilan positif de l'évènement, même s'il regrette cette hostilité :

On s’attendait à ce genre de réaction. Nous sommes dans un pays libre et chacun a le droit de dire ce qu’il pense. Leur manifestation s’est faite dans la passivité, donc ce n’est pas si grave. Par contre, nous avons eu des menaces par rapport à l’organisation de la marche. Ce n’est pas normal d’avoir peur. Nous n’avons pas de loi pour nous protéger. C’est tout ce que nous demandons au gouvernement.

À Maurice, la Marche des fiertés défile chaque année depuis 2005 grâce au Collectif Arc-en-Ciel créé la même année le 17 mai, date de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT).

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture Facebook/Collectif Arcenciel