Euro 2016 : 5 bonnes raisons de suivre les matchs

Par têtu· le 09/06/2016
5 bonnes raisons,Euro 2016

L'Euro 2016 débute demain, vendredi 10 juin, pour quatre semaines. TÊTU vous livre ses 5 bonnes raisons pour suivre cet événement sportif majeur.

L'Euro 2016 commence demain. Et que vous le vouliez où non, la France va vibrer pendant un mois au rythme des matchs, des buts et peut-être d'une grande victoire. Que vous aimiez le foot un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout, il y a forcément une bonne raison de regarder les matchs. En voici cinq qui pourraient vous faire aimer le foot, vous conforter dans votre amour du ballon rond ou juste vous faire passer un bon moment même si vous n'y comprenez rien.

1. Un grand moment de cohésion

Rappelez-vous lorsque la France a gagné la Coupe du monde en 1998 : quelle liesse à travers tout le pays ! Certains diront que c'est artificiel, que ça ne dure pas... Mais reconnaissons tout de même, sans naïveté, que le foot à cette capacité inégalée de réunir, de fédérer toute une nation dans un moment de joie et de ferveur que peu d'événements peuvent se targuer de susciter. On demande en permanence plus de cohésion, de solidarité, de tolérance et d'inclusion ; l'Euro 2016 peut vous l'apporter même pour un temps : profitez-en ! #C'estDejàMieuxQueRien

2. Profiter des terrasses entre amis

Croisons les doigts ! Depuis quelques jours le temps est au beau fixe et on ne doute pas que le lancement de l'Euro 2016 préfigure un temps radieux pour un mois (ou plus !). Donc quelle meilleure occasion pour retrouver ses amis et partager un moment conviviale en regardant les matchs. N'étant personnellement pas un grand fan de foot, je garde malgré tout d'excellents souvenirs de ces moments partagés entre supporters avertis et néophytes. Bonne ambiance assurée !

3. Profiter des footballeurs plus que du football

C'est peut être l'une des raisons les plus agréables de ce top 5 : les footballeurs. Qui ne s'est jamais dit : "le foot c'est pas mon truc, mais qu'est ce qu'ils sont canons " ? C'est à croire qu'ils font un casting à l'entrée du terrain... Et puis, il y en aura pour tous les goûts, de nombreuses nations étant représentées. Un beau Slovaque par-ci, un bel Italien par-là ; vous ne saurez plus où donner de la tête. Et bien qu'il ne soit plus permis d'enlever son maillot pour célébrer le but marqué (j'aimerais d'ailleurs savoir qui nous a pondu ce règlement ô combien stupide !), on aura toujours le droit aux cuisses musclées, aux accolades viriles et à Ronaldo ;)

4. Casser les stéréotypes

"Le foot, c'est un sport d'hétéro", "Les homos n'aiment pas le foot"... Autant de clichés qui ont encore la vie dure mais qui n'ont aucun fondement. Sport et homo font très bon ménage, qu'on se le dise. Preuve en est, la récente mise en lumière dans nos pages de cette équipe de rugby gay-friendly. Certes, le football a mauvaise réputation : celle d'être un sport particulièrement machiste, sexiste et homophobe. Mais les choses changent petit à petit et ce n'est pas en s'interdisant d'aimer le foot ou en ne se mêlant pas aux supporters hétéros qu'on fera bouger les lignes. Tout le monde à sa place dans le milieu du foot ! Certains cherchent d'ailleurs à contribuer à une plus grande acceptation dans les milieux sportifs, à l'instar de Lilian Thuram, ambassadeur des Gay Games 2018 de Paris.

5. Un important vivier de beaux supporters

Il n'y a pas que les footballeurs dans la vie, il y a aussi les supporters aussi ! Sans prendre de risques et toujours dans le respect de l'autre (bien sûr !), ces grandes réunions sont l'occasion d'échanges et de rencontres divers et variés. Qui sait ! Peut-être croiserez vous au détour d'une bière ou d'un but, le plus charmants des supporters. Si vous adorez ce sport : vous aurez trouvé le compagnon de vos soirées foot ; si vous n'êtes pas un grand fan : vous pourrez toujours le devenir ou tout du moins remercier l'Euro 2016 d'avoir contribué à cette rencontre. #LaVieEstPleineDeSurprises
Bon Euro 2016 !