Dimanche matin, Omar Mateen a ouvert le feu dans un club gay d'Orlando, tuant 50 personnes. C'est la pire tuerie dans l'histoire des États-Unis.
C'est la pire tuerie de masse de l'histoire des États-Unis et le pire attentat sur le sol américain depuis le 11 septembre. Dans la nuit de samedi à dimanche, un américain d'origine afghane de 29 ans a ouvert le feu au Pulse, un club gay d'Orlando en Floride. Le bilan - toujours provisoire - fait état de 50 morts et 53 blessés.
Le Pulse est un haut-lieu de la communauté LGBT à Orlando. Ce samedi soir y était organisé la soirée "Latin Flavor" à laquelle assistaient 350 personnes. Vers 2h du matin, peu avant la fermeture, Omar Mateen gare sa voiture sur le parking. Puis, il compose le 911 (le numéro d'appel d'urgence) et prête allégeance à Daesh, avant de s'engouffrer lourdement armé dans la discothèque. Omar Matten ouvre le feu dans l'établissement. Pour le moment, on ne sait pas combien de personnes étaient encore présentes dans l'établissement.
Un policier travaillant comme agent de sécurité dans le club ainsi que deux autres employés de sécurité interviennent. S'en suit une longue fusillade. Puis, il semblerait que l'assaillant soit ressorti du club avant d'y revenir mais les éléments à ce sujet sont encore flous. C'est à ce moment-là que débute la prise d'otage. Environ 30 personnes seraient retenues par Omar Mateen.
La police d'Orlando et une centaine d'officier du Bureau du shérif du comté d'Orange arrivent sur les lieux. Un contact aurait été établi avec le tireur mais le chef de la police se refuse à en communiquer les détails pour le moment. Plusieurs heures sont nécessaires pour évaluer la situation dans le club, attendre des renforts - notamment des blindés - et l'intervention du SWAT .
Daesh a revendiqué l'attentat
Peu avant 4h du matin, la police publie un message sur Twitter informant la population de la fusillade en cours au Pulse et lui demandant d'éviter la zone. Vers 5h, le SWAT arrive sur les lieux et décide de lancer l'assaut. Deux bombes sont disposées à l'entrée de la discothèque pour distraire le tireur retranché à l'intérieur du Pulse avec les otages. Onze membres du SWAT pénètrent dans l'établissement. De nombreux tires sont échangés entre les forces spéciales et le forcené. Trente personnes sont extraites du Pulse saines et sauves. À 5h53, soit moins d'une heure après le début de l'assaut, le SWAT confirme que la prise d'otage est terminée et qu'Omar Mateen a été abattu.
Le premier bilan de la fusillade est annoncé peu après 7h et l'identité du tireur vers 10h15. Il s'agit d'un américain d'origine afghane de 29 ans : Omar Mateen. Dans un premier temps, son père réfute l'affiliation au jihadisme et parle d'un acte homophobe. En effet, son fils n'aurait pas supporté de voir deux homos s'embrasser devant lui et sa famille. Daesh a depuis revendiqué l'attentat. Cependant, pour l'heure, on ne sait pas quels liens Omar Mateen entretenait avec l'organisation terroriste, notamment s'il a été entraîné et directement envoyé par Daesh.
Enfin, on sait que le jeune américain avait fait l'objet d'une surveillance de la part des autorités américaines mais qu'aucune preuve probante n'avait permis d'établir un lien avec des terroristes comme le souligne un responsable local du FBI.