Suite à l'attentat homophobe d'Orlando et à l'attaque déjouée à la Pride de Los Angeles, la question de la sécurité des Marches des fiertés se pose.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme armé faisait irruption dans un club gay d'Orlando, dans lequel il a ouvert le feu, faisant 50 morts et 53 blessés d'après le bilan provisoire. Quelques heures après, un homme lourdement armé était arrêté à Los Angeles. Il s'apprêtait à se rendre à la Pride. Même s'il ne semble exister aucun lien entre ces affaires, c'est la communauté LGBT qui est visée dans les deux cas. Un constat qui inquiète et qui pose inévitablement la question de la sécurité autour des Marches des fiertés, notamment celle de Paris de par sa dimension et sa portée symbolique .
Nous avons contacté l'Inter-LGBT pour recueillir leurs réactions suite à l'attentat homophobe d'Orlando. L'interassociative fait preuve de détermination comme l'indique Arnaud Gauthier-Fawas, en charge des question internationales :
Le parcours ne sera pas modifié car ça serait donner raison aux terroristes. Il est encore moins question d'annuler l'événement. Il faut marcher pour ceux qui ne le peuvent pas ou plus.
Une réunion de travail est prévue de longue date entre l'Inter-LGBT et la mairie de Paris. Cependant, l'ordre du jour sera inévitablement bousculé pour aborder la sécurité des participants et l'inquiétude suscitée par le massacre d'Orlando et celui qui a failli avoir lieu à Los Angeles. Dans tous les cas, la sécurité est au coeur de l'organisation de l'événement, notamment suite aux attentats de janvier et à l'état d'urgence qui en découle. Enfin, l'Inter-LGBT est en contact permanent avec la préfecture de police de Paris, laquelle est en charge de la sécurité de la manifestation.
Une sécurité renforcée depuis les attentats de Paris en janvier
Même son de cloche du côté de la Mairie de Paris contactée ce matin. La sécurité fait l'objet de toutes les attentions bien que cette dernière soit assurée par la préfecture de police, confirme Matthieu Lamarre, le responsable des relations presse :
Concernant la sécurisation de la Marche des Fiertés de Paris, nous travaillerons comme chaque année avec la préfecture de police au dispositif le plus adapté. C’est cette dernière, et non la Ville, qui est en charge de la sécurité du public. Il est à noter que, dans le cadre du plan Vigipirate niveau "Alerte attentat", en vigueur depuis janvier 2015, le risque d’une attaque terroriste est attentivement pris en compte : sa prévention figure dès le début au cahier des charges de la manifestation, l’ensemble du dispositif de sécurité est conçu en intégrant ce facteur.
Cette année, la Marche des fiertés met en avant le droit des trans comme mot d'ordre de la manifestation. Cependant, l'événement sera également l'occasion d'un nouvel hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando, victimes de la folie meurtrière de Daesh du fait de leur orientation sexuelle. D'ailleurs, un grand rassemblement est organisé ce soir à Paris, parvis des Droits de l'homme (l'esplanade du Trocadéro), à l'appel de l'Inter-LGBT et du Centre LGBT Paris-IDF.
Crédit photo de couverture : SIPA