violences LGBTphobesSuisse : deux jeunes agressés dans l'indifférence générale

Par Jérémie Lacroix le 13/07/2016
Suisse gare de Saint-Gall agression homophobe

En Suisse, un jeune homo et son ami trans ont été agressés en pleine gare devant l'indifférence des passants et des forces de l'ordre.

Une agression homophobe et transphobe a eu lieu le week-end dernier en gare de Saint-Gall, la huitième ville de Suisse. Björn von Ow et Markus Tinne, deux amis, se trouvaient à la gare de Saint-Gall quand ils ont été injuriés par un homme apparemment soûl. Fuse alors un "sales homos". L'un des deux jeunes hommes ne se laisse pas faire et prend à parti leur agresseur, ne souhaitant pas se laisser intimidé de la sorte en toute impunité. Au même moment, son ami téléphone à la police pour dénoncer les faits et demander leur intervention.
"L’homme m’a alors mis son poing dans la figure et m’a jeté des bouteilles de bière" a indiqué Björn von Ow au journal suisse 20 minutes. Lorsque l'agresseur s'est rendu compte que Markus Tinne était en train d'appeler la police, il l'a également frappé. Malgré tout, les deux jeunes hommes ont réussi à prendre la fuite et à se réfugier dans un kiosque non loin.
Les deux amis sont extrêmement déçus du comportement de la police qui lors de leur appel leur a conseillé, en tout et pour tout, de se rendre chez un médecin pour y recevoir des soins. Cependant, le porte-parole de la police cantonale, Gian Andrea Rezzoli, indique une autre version que celle des deux hommes agressés. Pour le policier, une patrouille s'est rendue à la gare mais "les personnes étaient en train de téléphoner et n’avaient pas l’air d’avoir besoin d’aide".
L'association de défense des droits LGBT suisse Pink Cross se dit extrêmement choquée par cette affaire qui, selon elle, traduit malheureusement une augmentation des agressions homophobes dans le pays.
Au-delà de l'attitude supposée de la police cantonale, c'est surtout le comportement des passants qui ont assisté à l'agression homophobe qui scandalise Björn von Ow et Markus Tinne. Selon eux, "pas un n’a tenté d’intervenir, manquant peut-être de courage".
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]