conchita wurstLa Pride d'Amsterdam au fil de l'eau

Par Jérémie Lacroix le 08/08/2016
Pride d'Amsterdam canaux

La Pride d'Amsterdam a défilé samedi sur les canaux de la ville ; c'est la seule parade au monde à avoir lieu sur l'eau.

Pride d'Amsterdam canaux
Les Pays-Bas sont à la pointe des droits LGBT ; c'est le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel en 2001. Cette tolérance et cette diversité sont célébrées depuis 1996 à Amsterdam lors de la Pride. Cette année, les festivités avaient lieu du 23 juillet au 7 août. De nombreuses activités ont été proposées durant ces deux semaines : expositions, débats, compétitions sportives, clubbing...

Pride d'Amsterdam canaux
Le bateau-char de la police néerlandaise

Le moment phare de la Pride d'Amsterdam est sans conteste la Canal Parade, laquelle s'est déroulée samedi. C'est la seule Marche au monde à se dérouler en milieu aquatique. Elle réunit chaque année des centaines de milliers de personnes dans les rues et le long des quais de la capitale néerlandaise. Sur un parcours long de 6 kilomètres, plus de 80 bateaux-chars ont arpenté les canaux de la Venise du Nord, arborant des slogans tels que "L'amour vaincra", "Nous partageons tous les même rêves" ou encore "L'Europe pour Orlando".

Pride d'Amsterdam canaux
L'imam Ludovic-Mohamed Zahed

Cette année, parmi les nombreux bateaux-chars présents lors du défilé, on a pu noter la présence de celui de la police néerlandaise ainsi que celui affrété par la Commission Européenne. Un bateau-char des religions était également de la partie avec comme invité Ludovic-Mohamed Zahed, l'un des rares imams ouvertement gay et fondateur de la première mosquée inclusive de France. Le bourgmestre d'Amsterdam, Eberhard van der Laan, a également été aperçu dans le défilé et a pris, semble-t-il, beaucoup de plaisir.

Pride d'Amsterdam canaux
Le bourgmestre d'Amsterdam, Eberhard van der Laan

Amstersdam accueillait également l'Europride, une manifestation paneuropéenne similaire à la Pride mais qui a lieu chaque année dans une ville d'Europe différente. Conchita Wurst - la célèbre chanteuse autrichienne - était l'ambassadrice de cette vingt-troisième édition, dont le mot d'ordre était "Join Our Freedom" (Rejoignez notre liberté). Un mot d'ordre que la mannequin transgenre Valentijn de Hingh a fait sien en portant une robe monumentale réalisée avec les drapeaux des 72 pays qui pénalisent toujours l'homosexualité.

Pride d'Amsterdam canaux
La mannequin transgenre Valentijn de Hingh

Suite aux différentes attaques qui ont frappé l'Europe ces dernières semaines, des mesures de sécurité renforcées avaient été prises. Cependant, les organisateurs avaient souhaité maintenir la Pride indiquant qu'il "n'était pas question de céder au terrorisme" et encore moins "de se laisser repousser dans le placard" au journal Le Monde quelques jours avant la Canal Parade. Aucun incident majeur n'a été déploré.

Pride d'Amsterdam canaux
Au centre, le bourgmestre d'Amsterdam, Eberhard van der Laan

Crédits photo : Twitter / @amsterdampride
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]