Le nouveau gouvernement serbe devrait accueillir, pour la première fois, une ministre lesbienne : Ana Brnabic.
En Serbie, des élections législatives anticipées se sont déroulées en avril dernier. Le Premier ministre sortant - Aleksandar Vucic - a vu son leadership confirmé et a été invité à former un nouveau gouvernement. Il aura fallu attendre plus de trois mois pour que la liste des nouveaux ministres soit fournie au Parlement. Ce-dernier devrait entériner les choix du Premier ministre, qui dispose d'une large majorité à l'Assemblée, lors de la session parlementaire prévue ce jour.
Ce nouveau gouvernement marquera l'histoire de la Serbie puisque le Premier ministre a souhaité nommer Ana Brnabic au poste de ministre de l'Administration, ce qui fera d'elle la première ministre ouvertement lesbienne du pays. Lors d'une conférence de presse, Aleksandar Vucic a loué les qualités professionnelles de la future ministre :
Elle ne cache pas sa sexualité et en parle fièrement. Si vous pouvez me dire quelque chose de négatif sur son parcours, dites-le moi ! Car je ne suis intéressé que par ses résultats. Elle a une énergie magnifique et j'ai hâte de travailler avec elle.
Ana Brnabic, 40 ans, est présidente de Naled, la plus grande association mixte publique-privée de Serbie, laquelle oeuvre au développement économique du pays.
Un pays réputé conservateur
La Serbie compte 7,1 millions d'habitant, dont une écrasante majorité de chrétiens orthodoxes, et est réputée pour son conservatisme. Cette nomination est donc d'autant plus importante pour visibiliser la communauté LGBT du pays, laquelle est régulièrement victime de discriminations voire de violences homophobes.
Cependant, Gay Straight Alliance - la principale association LGBT du pays - s'est réjouie de cette annonce :
C'est un pas important vers la création d'une société d'opportunités égales qui s'intéresse à l'expertise de gens peu importe leur sexualité, leur identité de genre ou tout autre caractéristique personnelle. La participation de personnes LGBT à la politique est cruciale pour augmenter la tolérance et réduire les discriminations et la violence envers la population LGBT en Serbie.
En 2010, la Pride de Belgrade avait été entachée par de graves incidents provoqués par les ultranationalistes. Le gouvernement avait alors refusé de délivrer les autorisations nécessaires à l'organisation de l'événement les années suivantes, craignant pour la sécurité des manifestants. Il aura fallu attendre 2014 pour que la Pride ait à nouveau lieu à Belgrade. Amnesty International avait d'ailleurs dénoncé le manque de volonté des autorités pour lutter contre l'homophobie et la transphobie dans le pays.
En 2013, le film Parade abordait avec humour la situation des personnes LGBT en Serbie et la difficulté d'organiser une Marche des fiertés dans le pays.
Pour plus d'informations :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo Panorama Online