Le garçon qui portait des tutus devient un emblème sur les réseaux sociaux

Par Adrien Naselli le 01/09/2016
tutus,Roo

La mère de Roo s'est fait harceler par un homme choqué de voir son fils se promener en tutu. Elle a publié un texte émouvant sur Facebook.

Jen Anderson ne pensait sans doute pas que Roo, son petit garçon de trois ans, deviendrait un symbole sur internet au point qu'un hashtag mette son nom à l'honneur : #TutusForRoo. En une semaine, le post Facebook de Jen a été partagé 54 424 fois.
Mardi 23 août, alors qu’elle rentre chez elle avec Roo qui porte son habituel tutu, Jen est accostée par un homme qui la qualifie de « mauvaise mère ». Voici notre traduction du texte qu’elle a publié le lendemain sur son compte Facebook – un texte qu’elle a exhorté les internautes à partager :

Mon fils de trois ans et demi aime jouer aux camions. Il aime faire des puzzles. Il aime manger des prunes. Et il aime porter des tutus brillants. Si on lui demande, il répond que les tutus l'aident à se sentir beau et courageux. Si on lui demande, il répond qu'il n'y a pas de règle pour les habits des garçons et des filles.
Mon fils a porté des tutus à l'église. Il a porté des tutus à l'épicerie. Il a porté des tutus dans le train et en jouant au bac-à-sable. Cela n’a jamais été un problème. On nous a posé quelques questions bien intentionnées ; nous leur avons répondu ; tout allait bien. Jusqu'à hier.
Hier, sur notre chemin pour aller au parc, Roo et moi avons été accostés par quelqu'un qui a exigé de savoir pourquoi mon fils portait une jupe. Nous ne le connaissions pas, mais il nous suivait du regard depuis un certain temps.
« Je suis juste curieux, nous dit l'homme. Pourquoi faites-vous cela à votre fils ? »
Il n’était pas curieux. Il ne voulait pas de réponse. Il voulait s’assurer que nous sachions tous deux que ce que mon fils faisait – ce que je lui permettais de faire – était mal.
« Elle ne devrait pas continuer à te faire ça », a-t-il dit. Il s’est adressé directement à mon fils : « Tu es un garçon. Elle est une mauvaise maman. C’est de la maltraitance d’enfant ».
Il a pris des photos de nous, bien que je lui aie demandé de ne pas le faire ; il m'a menacée. « Maintenant, tout le monde sait. Tu verras ».
J'ai appelé la police. Ils sont venus, ont écrit leur rapport, ont fait des compliments à Roo pour sa jupe. Pourtant, mon fils ne se sent pas en sécurité aujourd'hui. Il veut savoir : « Est-ce que le monsieur va revenir ? Le méchant monsieur ? Est-ce qu'il va encore crier des choses méchantes sur ma jupe ? Est-ce qu'il va reprendre des photos ? »
Je ne peux pas lui dire que j’en suis sûre. Mais je peux dire ceci : je ne me laisserai pas intimider. Personne ne me fera me sentir vulnérable ou apeurée. Je ne laisserai pas des inconnus en colère dire à mon fils ce qu'il peut ou ne peut pas porter.
Le monde peut bien ne pas aimer mon fils pour qui il est, mais moi je l’aime. On m'a mise sur cette Terre pour être sûre qu'il le sache.
Je vais crier mon amour à tous les coins de rue.
Je vais crier son droit à marcher dans la rue en paix, vêtu des accessoires qu’il veut porter.
Je vais lui montrer, par tous les moyens , que j’estime la personne qu'il est, que je crois en la manière dont il se perçoit et que je soutiens ses choix – peu importe ce que d’autres pourront dire, peu importe qui tentera de l’arrêter ni combien de fois.
Notre famille a une devise. Cette devise est la suivante :
Nous sommes aimants.
Nous sommes gentils.
Nous sommes déterminés et persévérants.
Nous sommes beaux et courageux.
Nous savons qui nous sommes. Les inconnus en colère ne pourront pas changer qui nous sommes. Le monde ne pourra pas changer qui nous sommes – c’est nous qui allons changer le monde.


En plus de "liker" massivement son post et de partager leurs expériences dans les commentaires - de nombreux parents racontent à Jen les passions vestimentaires de leurs enfants - les Twittos ont eu la délicate idée de soutenir Roo en postant des photos d'eux en tutu.

Salut Roo, je suis un mari, un papa, un coureur, vétéran de l'armée et je pense que les tutus sont incroyables.

Parce qu'on devrait tous porter les vêtements qui nous conviennent, pas ce que les autres attendent de nous.

Sois toi-même, parce que les autres sont déjà pris.

 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Crédit photo/ Facebook Jen Anderson Shattuck