Rio 2016 : les athlètes LGBT gonflent les rangs des Jeux paralympiques

Par Julie Baret le 07/09/2016
Jeux paralympiques Rio 2016 athlètes LGBT

Aujourd'hui s'ouvrent les Jeux paralympiques de Rio. Tout comme les Jeux olympiques, ils accueillent un nombre record d'athlètes LGBT.

Ils n'étaient que deux à défendre les couleurs de l'arc-en-ciel aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Mais cette année, à Rio, ce sont bien neuf athlètes LGBT qui vont se surpasser lors de la compétition sportive. Près de trois semaines après la fin des JO, 4.300 athlètes représentant 176 nations vont dès aujourd'hui se disputer l'or dans la métropole brésilienne lors des XVe Jeux paralympiques d'été. Au total, 22 disciplines sportives et 2 642 médailles, lesquelles émettront un son distinct de l'or au bronze pour que les personnes malvoyantes ou non-voyantes puissent les identifier. Car en plus de réaliser des exploits sportifs, certains de ces athlètes en situation de handicap sont aussi sortis publiquement du placard. D'après le site d'information Outsports, neuf athlètes ouvertement LGBT concourent ainsi ce mois-ci aux Jeux paralympiques de Rio.

Jeux paralympiques Rio 2016 athlètes LGBT
Jen Armbruster et Aysa Miller - crédit photo rio2016.com

A commencer par le couple formé par Jen Armbruster, mère d'un petit garçon, et sa femme Aysa Miller, deux joueuses américaines de goalball. Proche du handball, ce sport paralympique voit s'affronter deux équipes de trois joueurs malvoyants ou non voyants : l'objectif est de marquer le plus de buts possibles avec un ballon en caoutchouc sonore - il est rempli de clochettes - lancé à la main.

Jeux paralympiques Rio 2016 athlètes LGBT
De gauche à droite : Abby Dunkin (crédit Marvin Pfeiffer/Express News), Desiree Miller et Cindy Ouellet (crédit grasieuseté)

Outsports mentionne également la jeune américaine Abby Dunkin, 20 ans, sa compatriote Desiree Miller, et la Canadienne Cindy Ouellet qui s'affronteront au Basketball en fauteuil roulant. Cette dernière remportait d'ailleurs la première place aux Championnats du monde de 2014 à Toronto.

Jeux paralympiques Rio 2016 athlètes LGBT
Marieke Vervoort

Sous le drapeau LGBT on retrouve aussi Marieke Vervoort, célèbre sprinteuse belge en fauteuil roulant. Atteinte d'une maladie dégénérative incurable qui lui paralyse les jambes, cette athlète de 37 ans a toutefois annoncé aux médias que Rio serait sa dernière compétition pour pouvoir "profiter des meilleurs moments"... Autres sportives ouvertement lesbiennes des Jeux paralympiques, l'Israélienne Moran Samuel pour l'aviron, et l'Américaine Angela Madsen, 55 ans et une dizaine de médailles en poche, pour l'athlétisme.

Jeux paralympiques Rio 2016 athlètes LGBT
Lee Pearson

Le britannique Lee Pearson semble être le seul homme ouvertement gay de cette compétition. Ayant concouru à quatre Jeux paralympiques, ce cavalier équestre a décroché 12 médailles dont 10 médailles d'or. Un palmarès qui lui vaut même d'être le porte-drapeau de la Grande Bretagne lors de la cérémonie d'ouverture qui aura lieu ce soir.
Soit une nouvelle visibilité des athlètes handicapés et LGBT, accrue par la couverture médiatique inédite accordée aux Jeux paralympiques cette année. Suites aux critiques essuyées en 2012, France télévision prévoit ainsi plus de 100 heures de retransmission en direct jusqu'à la fin de la compétition, le 18 septembre.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Couverture : montage photo