Après le coming-out d'un évêque, l'Eglise d'Angleterre ouvre ses bras aux LGBT

Par Julie Baret le 12/09/2016
Eglise d'Angleterre coming-out d'un évêque

Depuis qu'un évêque a publiquement révélé son homosexualité, un tiers de la hiérarchie religieuse a pris position pour l'accueil des croyants LGBT au sein de l'Eglise anglicane.

Monseigneur Nicholas Chamberlain est évêque de Grantham dans l'est de l'Angleterre, et il y a 10 jours il est devenu le premier évêque d'Angleterre a faire publiquement état de son homosexualité dans les colonnes du Guardian. Un coming-out encouragé par les menaces d'outing d'un journal paroissien selon l'intéressé, mais qui n'en reste pas moins exemplaire au sein de la puissante Eglise anglicane. A tel point que 138 des 484 membres qui composent le Synode général de l'Eglise d'Angleterre - soit un tiers de la hiérarchie anglicane - ont adressé une lettre ouverte au Collège des évêques dans lequel siège Mgr Nicholas Chamberlain.

Accueillir "sans équivoque" les LGBT au sein de l'Eglise

Ce Collège est en effet composé de tous les évêques qui officient au sein de l'Eglise d'Angleterre et doit se rencontrer aujourd'hui pour discuter entre autres des "Shared conversations", c'est-à-dire des points de vue échangés entre fidèles et clergé sur la sexualité.

Eglise d'Angleterre coming-out d'un évêque
Synode de l'Eglise d'Angleterre 2015 - crédit photo westyorkshiredales.anglican.org

Dans la lettre ouverte simplement intitulée The Letter, évêques, archidiacres, doyens et responsables laïcs qui composent le Synode général de l'Eglise d'Angleterre appellent donc le Collège des évêques à les "aider à aller de l'avant" en reconnaissant "sans équivoque  que tous, y compris ceux qui s'identifient comme LGBT, sont essentiels au bien être et au futur de notre Eglise et de notre mission plus large envers le monde" pour une "plus grande inclusion de tous au sein de l'Eglise d'Angleterre."
Ces "Shared conversations" suscitent en effet de nombreux espoirs côté militants. Certains souhaitent que celles-ci amorcent un changement d'attitude de l'Eglise d'Angleterre à l'égard des personnes LGBT. D'autres vont jusqu'à espérer qu'elles ouvriront la voie à la bénédiction religieuse des couples unis civilement.

L'Eglise d'Angleterre et la complexe question de l'homosexualité

Fortement clivante au sein de l'Eglise d'Angleterre, la question de l'homosexualité recouvre encore des positions ambivalentes. Bien que favorable aux unions civiles de même sexe, l'Eglise anglicane est opposée au mariage pour tous mais autorise ses prêtres et ses évêques à s'unir civilement avec un partenaire de même sexe à condition de rester chastes.
Dans son entretien au Guardian, Mgr Nicholas Chamberlain révélait d'ailleurs entretenir une relation de longue date avec un homme tout en vivant dans "la continence". Consacré évêque dix mois plus tôt, son orientation sexuelle - connue de sa hiérarchie - n'a pas eu d'incidence sur sa nomination, seules "ses qualités et sa capacité à servir l'Eglise" avaient été évaluées, comme l'assure Justin Welby, l'archevêque de Canterbury.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]