Des manifestations anti mariage pour tous ont eu lieu ce week-end au Mexique. Le "Front national pour la famille" s'est de nouveau donné rendez-vous samedi 24 septembre dans la capitale, Mexico.
Ils étaient plusieurs milliers cette semaine à défiler dans les 32 Etats que compte le Mexique. Le dress code ici n'est pas "bleu blanc rose" comme celui de la Manif pour tous (les Mexicains ont le bon goût de nous épargner les sweat-shirts, quoi qu'on aperçoive quelques ballons), mais blanc tout court. Il s'agissait en effet d'une "Marche blanche pour la famille" organisée par le "Front national pour la famille". Le blanc de la pureté sans doute... La Manif pour tous s'est en tout cas réjouie du rassemblement :
Impressionnante marche blanche pour la famille dans tout le Mexique ! #DefendemosLaFamilia#NoTeMetasConMisHijos pic.twitter.com/mBMek6fO9d
— La Manif Pour Tous Ù (@LaManifPourTous) September 10, 2016
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Après que le président Enrique Peña Nieto a déclaré lors de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (IDAHOT) le 17 mai dernier qu'il souhaitait élargir la légalisation du mariage pour tous les couples à l'ensemble du territoire, une coalition anti-mariage pour tous s'est formée. Elle regroupe divers courants religieux, en particulier des catholiques, des méthodistes et des mormons. Une année plus tôt, la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire, avait déclaré inconstitutionnelle toute décision d'interdire le mariage aux personnes de même sexe sur le territoire. Mais la loi n'ayant pas encore été votée, un flou juridique règne dans plusieurs Etats.
Le 9 juin dernier, le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), la formation d'Enrique Peña Nieto, s'est pris un revers lors des élections de 12 nouveaux gouverneurs en perdant quatre Etats, ce que les militants anti mariage pour tous ont interprété comme une punition dans les urnes pour les prises de position pro-LGBT du PRI. Le Président avait notamment redécoré son compte Twitter aux couleurs de l'arc-en-ciel pendant IDAHOT.
Pourtant, il est possible de se marier à Mexico depuis 2009, ce qui fait du Mexique le premier pays d'Amérique latine à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe. En 2007, le pays avait permis l'union civile. Deux ans avaient suffi pour que la loi évolue de l'union civile au mariage. En France, il nous a fallu 15 ans (1999-2013) pour connaitre cette évolution.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture @jomimx/Twitter