Virginia Raggi est maire de Rome depuis le mois de juin. Issue du M5S (Mouvement 5 étoiles), qualifié de populiste, elle a uni deux hommes pour la première fois dans la capitale italienne.
Issue du mouvement Cinque Stelle, Virginia Raggi a été élue à la majorité écrasante de 67% le 19 juin dernier à la tête de la capitale de l'Italie. La nouvelle maire de Rome a uni un premier couple gay ce week-end sans souhaiter répondre aux questions des journalistes. Virginia Raggi a en revanche tenu un beau discours lors de l'union de Francisco et Luca au Palais des Sénateurs :
Je vois que vous êtes émus, à juste titre. C'est un moment important, nous assistons à la naissance d'une nouvelle famille. Je vous souhaite de vivre longtemps ensemble, de vous amuser. Votre couple connaîtra sans doute quelques secousses, mais je vous souhaite de surmonter les obstacles. Tel est le défi que vous êtes sur le point d'entreprendre. Foncez tête haute et amusez-vous : le secret est d'avoir du plaisir. Je vous souhaite une vie bien remplie.
Les membres du M5S militaient pour la plupart pour l'instauration d'une union civile incluant l'adoption, ce qui n'a pas été le cas. Ils n'ont donc pas soutenu le projet jusqu'au bout. L'union civile italienne, validée par la Chambre des députés le 12 mai dernier, ressemble au contrat que voudrait mettre en place la Manif pour tous française ou que prônaient un certain nombre de candidats de la droite dont Nicolas Sarkozy : un Pacs amélioré qui ne permette pas l'adoption.
L'Italie a aussi connu sa Manif pour tous ; moins virulente et moins suivie, elle a néanmoins réussi à transformer le projet de loi du Premier ministre Matteo Renzi en union civile. Le mouvement Svagliatitalia (Italie, réveille-toi !) avait permis que la loi soit adoptée au Sénat en février en rassemblant des manifestations dans près de cent villes italiennes.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture : Facebook