Marche des fiertésDans "Paris Je t'aime", tout le monde s'embrasse sauf les gays

Par Jérémie Lacroix le 23/09/2016
Paris je t'aime couple gay

La vidéo de la mairie de Paris pour promouvoir la ville montre un couple gay mais, contrairement aux couples hétéros, ils n'ont pas eu le droit de s'embrasser.

La mairie de Paris vient de lancer une nouvelle vidéo en vue de promouvoir la ville lumière. En effet, depuis 2015, Paris accuse une baisse de sa fréquentation suite aux différents attentats qui ont meurtri la ville. Pour re-susciter l'envie aux touristes de visiter la capitale française, la maire, Anne Hidalgo, a présenté un nouveau clip promotionnel jeudi 23 septembre.
Jalil Lespert, le réalisateur de la série Versailles ou du film Yves Saint Laurent avec Pierre Niney, est aux commandes du clip, tandis que la musique a été confiée au groupe niçois Hyphen Hyphen. Paris y est associée à la culture, à la gastronomie, à la mode, au romantisme... le tout servi par une image léchée comme une pub Chanel (mais où sont les tags, les bouchons, le métro ?). La petite oeuvre n'en demeure pas moins belle et agréable à regarder.
tetu-paris-je-taime

Paris joue la prude, pas la pride...

Ville de l'amour oblige, la vidéo met en avant de nombreux couples. On les voit déambuler dans Paris et s'embrasser avec passion... On devine un couple gay qui repart bras-dessus, bras-dessous de son marché (1'20). Seulement voilà, alors qu'on s'attend à les voir s'embrasser comme tous les autres, on n'a le droit qu'à une main très polie sur l'épaule.
La mairie de Paris aurait-elle raté une bonne et simple occasion de réaffirmer son soutien à la communauté LGBT ? Paris n'est pas particulièrement réputée pour sa dimension gay-friendly. Entre une Pride qui, cette année, a rassemblé deux fois moins de manifestants qu'à Madrid, un quartier gay qui n'en a pas bien l'air (même pas un petit drapeau rainbow à l'horizon) et qui voit de nombreux bars fermer les uns après les autres... Il y avait bien un petit effort de communication à faire.
Contacté par TÊTU, le service de presse de la mairie de Paris indique que "les grandes orientations (belles images de Paris, ville humanisée...) ont été définies par la mairie et un groupement d'offices de tourisme mais que la licence artistique a été entièrement confiée à Jalil Lespert". En somme, le réalisateur avait carte blanche. Et la responsable du service de presse d'ajouter que "d'autres couples ne s'embrassent pas", qu'on aurait pu envoyer "pleins d'autres messages" et qu'on "cherche à rassembler après les moments difficiles vécus par Paris et non pas à polémiquer". Loin de nous cette idée ! On tenait juste à le souligner...
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=JnxDN5Bh4rA[/embedyt]
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]