Isabel et Federica faisaient partie de l'ordre des sœurs franciscaines. Elles se sont rencontrées au cours d'un voyage pastoral. Et se sont rendu compte qu'elles s'aimaient.
Elles ont 44 ans toutes les deux. La première est Italienne. Après des études de lettres, elle est entrée dans les ordres pour "porter le message du Christ" auprès des plus pauvres. La seconde est Colombienne. Elle a passé sa vie à aider les toxicomanes, de la capitale italienne aux villages africains. Isabel et Federica sont loin d'avoir passé leur vie dans le silence d'un couvent : appartenant à l'ordre des sœurs franciscaines, un courant issu de la pensée et de la vie de Saint François d'Assise, elles ont parcouru le monde conformément à son message d'ouverture, d'humilité et de don de soi.
Et un jour, lors d'un voyage pastoral en Afrique, le coup de foudre. De ceux qui mettent du temps à révéler leur nature, trois ans pour être exact. C'est alors qu'elles décident d'accepter leur amour et de rendre leur tablier.
"Comme toutes les histoires d'amour du monde"
Les deux femmes se sont unies civilement à Pinerolo, une ville moyenne située à quelques kilomètres de la frontière française et proche de Turin. L'union a été conclue par le maire Luca Salvai, issu du Mouvement 5 étoiles qui a raflé de nombreuses mairies aux dernières élections, dont celle de Rome en la personne de Virginia Raggi. Mais les futures épouses tenaient aussi à avoir une cérémonie religieuse; c'est pourquoi elles ont convié l'ancien prêtre Franco Barbero, exclu de l'Eglise par Jean-Paul II en 2003 pour ses critiques de la doctrine. Barbero explique, dans les colonnes du journal italien La Stampa, que la relation des deux femmes a commencé "comme toutes les histoires d'amour du monde :
Lentement. En apprenant à se connaître. En comprenant, enfin, qu'elles éprouvaient un sentiment profond. Ce sera agréable de les avoir avec nous, ici, dans notre communauté d'écoute et de prière. Isabel et Federica ont une foi intense. Elles ont longtemps réfléchi, et on pris leur décision avec courage en sachant qu'elle ne serait pas comprise de tous. Mais certaines sœurs les ont soutenues. Il en va de même pour certains prêtres qui acceptent ce genre de choix. D'ailleurs, je dois vous dire que ce n'est pas la première fois que je marierai deux religieuses...
Isabel et Federica ne "veulent pas devenir des célébrités", expliquent-elles à La Stampa. Elles aspirent à une vie sereine, se sont déjà mises à la recherche d'un travail, "sans oublier la foi". Elles ont aussi dû passer par le Vatican pour quitter officiellement l'Eglise... Et il reste à Isabel une tâche difficile à accomplir : annoncer à son père qu'elle quitte les ordres, et qu'elle va vivre avec une femme.
"Dieu veut que les gens soient heureux et qu'ils vivent leur amour à la lumière du soleil", estime Isabel. "Nous demandons à notre Eglise d'accueillir toutes les personnes qui s'aiment", complète Federica.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo : Flickr/Photocapy