A Genève, les homoparents sont désormais reconnus par l'école

Par Julie Baret le 04/10/2016
Homoparents Genève

A la demande des associations LGBT, les écoles genevoises distribuent désormais à leurs élèves des fiches de renseignements qui reconnaissent les homoparents.

Cela fait déjà un mois que les établissements scolaires ont rouvert leurs portes et fait le plein de nouveaux esprits. Comme chaque année, élèves et parents ont donc eu pour mission de remplir les fameuses fiches de renseignements pour l'année scolaire 2016-2017. Nom, âge, adresse, profession des parents... Un rituel anodin pour certains mais qui soulève son lot de question dans certaines familles. Qu'inscrire lorsque ces formulaires ne proposent que de cases "mère" et "père" alors que l'enfant a deux parents de même sexe ? Comment débuter l'année scolaire en toute quiétude si, dès la rentrée scolaire, les familles homoparentales sont confrontées au casse-tête des documents administratifs ? Comment se diriger vers une meilleure inclusion si l'institution scolaire ne représente pas la diversité familiale contemporaine ?
En Suisse, pour palier cette lacune, plusieurs associations LGBT ont œuvré de concert avec le système scolaire genevois - ou département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) - pendant trois ans pour modifier les formulaires de renseignements scolaires vers une maquette plus inclusive.
Dans le Canton, c'est en effet le DIP qui récolte depuis plus de trente ans les informations sur les élève et leur environnement familial afin de répondre à des besoins administratifs et éducatifs. Pour cela, les professeurs distribuent aux élèves du public et du privé des formulaires dits BDS (base de données scolaires) qui suivent la scolarité des enfants jusqu'au secondaire. Or jusqu'ici, les conjoints de même sexe ne pouvaient s'inscrire pleinement sur la fiche et le parent non statutaire était réduit à figurer dans la case "Logeur/euse",  "ce qui posait bien évidemment problème, surtout pour les enfants en âge de savoir lire et rapportant eux-mêmes le formulaire à la maison" comme le déplore l'association suisse 360.

Non plus "un père" et "une mère" mais deux champs "parents"

Désormais, les formulaires BDS comptent donc deux champs "parents" permettant chacun de cocher "mère" ou "père". Une modification loin d'être minime, notamment pour cette mère de famille citée par 360 et dont le fils de 11 ans avait auparavant été "bombardé de questions sur ce "père absent"" :

Peut-être que cela a pu paraître anodin de se battre pour des formulaires inclusifs, mais la reconnaissance par une administration publique des familles qui ne correspondent pas aux schémas traditionnels a en réalité toute son importance.  Le formulaire scolaire correspond à l’une des premières confrontations que les familles arc-en-ciel ont avec une administration publique, et il est important qu’elles se sentent respectées, accueillies, par une institution aussi importante que l’école.

Et ce n'est pas son fils qui viendra la contredire :

Je suis très content que ce formulaire reconnaisse mes deux mamans, cela peut faciliter les choses à l’école. Mes copains savent que j’ai deux mamans, mais là, c’est vraiment marqué sur une feuille.

Dans un pays qui est sur le point d'accorder l'adoption des enfants du partenaire aux couples de même sexe, l'association LGBT voit cette modification comme un premier pas vers les évolutions juridiques, et une reconnaissance qui met "toutes les familles sur un pied d'égalité".
 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]