Rogelio CDA est un artiste mexicain qui, à travers ses collages, propose des bulles imaginatives inspirées de la pop culture et du nu masculin.
Les drag queens, la musique, le cinéma, les combat de catch… Autant d’éléments tirés de la pop culture que Rogelio CDA isole, travaille, et amène finalement à se croiser dans des collages acidulés. Rencontre inattendue et singulière d’où ressort une humeur, une vision du monde presque désarticulée. Souvent central, le corps nu masculin.
La technique du collage me permet de m'évader. D'embrasser les icônes et les personnes que je trouve intéressantes.
Rogelio est un graphiste qui vit au sud du Mexique, à la frontière avec l'Etat du Texas. Dans sa ville de Matamoros, il déplore la multiplication des trafics et la “narco culture” qui gangrène son quartier. D’après lui, les habitants sortent déshumanisés des rixes répétitives et des coups de feu. Alors pour s'écarter de la violence urbaine, il a creusé plusieurs fenêtres oniriques prenant la forme de mosaïques graphiques.
L'objectif de chaque collage est de marquer une pause, pour que chacun puisse relier les images à ses propres références.
N223 est un collage qui épouse le corps de l'homme tatoué, que je trouvais vraiment très intéressant, à la fois pour sa référence aux grands designers, mais aussi aux icônes religieuses. Ici, je voulais faire coexister les deux facettes de cela : le côté dur et le côté doux.
N207 joue avec les colonnes de Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris, le monde des catcheurs mexicains et l'univers de la mode. Le but était de mélanger ces deux cultures.
Retrouvez les œuvres de Rogelio sur son compte Instagram.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]