Le Royaume-Uni va gracier 65.000 hommes condamnés car homosexuels

Par Julie Baret le 21/10/2016
Royaume-Uni Alan Turing gracier homosexuels

Après l'Allemagne, c'est désormais le Royaume-Uni qui s'engage à gracier plusieurs milliers d'hommes condamnés pour homosexualité par le passé. Parmi eux, 15 000 sont encore en vie.

"Il est extrêmement important que nous accordions le pardon à des hommes condamnés pour infraction sexuelle alors qu'ils seraient innocents de tout crime aujourd'hui" a déclaré hier le ministre de la Justice au Royaume-Uni. Par cette annonce, Sam Gyimah sonne le glas d'un combat de longue date mené par la famille d'Alan Turing, ainsi que par l'équipe du film Imitation Game retraçant son histoire.

Alan Turing : un héros de guerre homosexuel gracié en 2013

Ce brillant mathématicien avait joué un rôle capital durant la Seconde Guerre Mondiale en décryptant les codes de communications allemands dont ceux de la machine Enigma. Nombre d'historiens estiment que sa collaboration avec l'armée britannique a raccourci d'un ou deux ans le conflit mondial, et attribuent à Alan Turing la genèse de l'informatique. Mais sa figure de héros national est vite assombrie à la fin de la guerre, alors que la répression contre les homosexuels se durcit. Alan Turing est poursuivi en 1952 pour "outrage aux bonnes mœurs" : il est accusé de relations sexuelles avec un jeune homme de 19 ans. Pour éviter la prison, il est contraint à la castration chimique et décède en 1954 d’un empoisonnement au cyanure. Alan Turing était alors âgé de 41 ans.
En 1967, l'Angleterre et le Pays de Galles adoptent le Sexual Offences Act qui légalise les relations homosexuelles entre adultes consentants hors lieux publics. L'Ecosse et l'Irlande du Nord appliquent une législation similaire au début des années 1981.
Il faut néanmoins attendre plus de cinquante ans pour qu'une pétition pousse le Premier ministre Brown à présenter ses excuses posthumes à Alan Turing au nom du gouvernement britannique. En 2012, onze scientifiques britanniques demandent l'annulation de sa condamnation ; parmi eux il y a Stephen Hawking. L'année suivante, la reine Elisabeth II accorde officiellement la grâce au célèbre cryptologue. Depuis, la famille de ce dernier soutenue par Benedict Cumberbatch - qui incarnait son rôle en 2015 - et le comédien Stephen Fry luttent pour que le gouvernement britannique étende ce pardon aux milliers d'hommes condamnés dans de pareilles circonstances.

Royaume-Uni Alan Turing gracier homosexuels
Benedict Cumberbatch dans Imitation Game (2015)

Le pardon automatique de 65 000 hommes

Hier, le gouvernement s'est donc engagé à soutenir l'amendement déposé par Lord Sharkey. Surnommé "la Loi Turing", celui-ci accordera un pardon automatique à tous les hommes gays ou bisexuels condamnés pour des motifs qui ne constituent plus aucun crime. D'après le lord, cela représenterait 65 000 individus dont 15 000 personnes toujours en vie. Ces dernières pouvaient d'ailleurs déposer une demande auprès de l'Home Office (le ministère de l'Intérieur) depuis 2012 pour voir ces condamnations supprimées.
Le gouvernement ne soutiendra toutefois pas un projet de loi déposé par le député John Nicoloson et discuté aujourd'hui au Parlement. Celui-ci souhaite offrir une grâce générale à tous les hommes condamnés pour homosexualité, or cela inclurait de pardonner des actes qui sont toujours considérés comme des délits aujourd'hui, comme les relations sexuelles non consenties, avec un partenaire de moins de 16 ans, ou dans des toilettes publiques.
Parmi les personnalités qui pourraient cependant recevoir le pardon automatique promis par le ministre de la Justice, un certain Oscar Wilde...

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture independent.co.uk