Coming-out de Frédéric Lopez : Matthieu Delormeau remet les pendules à l'heure

Par Julie Baret le 07/11/2016
Matthieu Delormeau coming-out Frédéric Lopez

Face aux critiques qui entourent le coming-out de Frédéric Lopez, Matthieu Delormeau a poussé un coup de gueule rappelant que c'est extrêmement courageux de sortir du placard, encore en 2016.

Son coming-out annoncé par Le Parisien n'a pas encore été diffusé dans Mille et une vies que Frédéric Lopez doit déjà affronter certaines critiques.
Sur le plateau de Touche pas à mon poste ce vendredi, plusieurs chroniqueurs n'ont pas hésité à soupçonner l'animateur de vouloir créer le buzz. Alors qu'Emilie Lopez, émue, a salué la décision de l'animateur "car du coup ça va rentrer dans la vie et on n'aura plus besoin de le dire", Cauet et Benjamin Castaldi ont respectivement évoqué une "promotion" ou un "éclairage" de Mille et une vies, tandis que Capucine Anav a souligné qu'en choisissant sa propre émission, Frédéric Lopez a pensé à son audience."C'est mal ce que vous faites" a immédiatement bondi Matthieu Delormeau. Récemment outé lors de l'émission de Cyril Hanouna, l'ancien présentateur de NRJ12 a tenu à rappeler aux personnes du plateau et aux téléspectateurs que sortir du placard n'est pas anodin :

Frédéric Lopez, c'est un monsieur qui va avoir une cinquantaine d'années, donc c'est beaucoup plus compliqué à faire à cet âge-là que plus jeune. Il a des enfants, il a été marié, ça fait 30 ans qu'on le connait en tant qu'hétérosexuel. C'est extrêmement dur ce qu'il fait. C'est quand même très courageux, il n'était pas obligé de le faire aujourd'hui. S'il le fait c'est un risque qu'il prend, pour le public et pour plein de choses. Je ne vous passe pas toutes les insultes homophobes que nous recevons sur Twitter en permanence. C'est très courageux. Après, qu'il le fasse dans une interview, sur scène ou dans une émission, on s'en fout. Il a des enfants et il le fait certaine pour eux aujourd'hui peut-être plus que pour lui.
Arrêtez d'y voir systématiquement de la perfidie et du mal.

Ajoutant, "je parle pour les gens, pas pour le petit milieu" lorsqu'Isabelle Morini-Bosc a sous-entendu que l'homosexualité de Frédéric Lopez était déjà connue du PAF.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=-ILi8-7YJt4[/embedyt]

Critiquer le coming-out, ce n'est pas nouveau ! Et pourtant...

Malheureusement, ce genre de réactions hostiles aux coming-out n'est pas nouveau dans les médias français. Déjà en 1998, alors qu'Amélie Mauresmo n'a que 19 ans et concourt à l'US Open, les journalistes de l'époque l'accusent d'opportunisme parce qu'au détour d'une interview la joueuse de tennis explique qu’elle n’est pas venu en Australie avec "un" mais "une amie".
Mais alors comment banaliser l'homosexualité si les rares personnes médiatiques qui ont le courage de sortir publiquement du placard - malgré les risques sur leur carrière et leur vie personnelle - sont fustigées par la société, et parfois même par les homos eux-mêmes ?
N'est-ce pas montrer l'exemple aux plus jeunes, isolés ou en pleine période de questionnement sur leur orientation sexuelle, que de dire "je suis homo et alors ?" devant des centaines de milliers de téléspectateurs ?
N'est-ce pas un coup porté aux homophobes que de prouver qu'être gay n'est pas une raison d'être ostracisé ou invisibilisé sur l'espace public ?
Alors que les relations hommes-femmes sont affichées à foison, n'est-ce pas prouver que non, l'homosexualité n'est pas plus privée que l'hétérosexualité ? Qu'elle peut être dite, sans tabou, de la même manière que lorsque Paul raconte à ses collègues son week-end avec Sophie ?
En 2016, l'homosexualité est encore illégale dans 83 pays du monde qui punissent les gays et les lesbiennes d'amende voire de plusieurs années d'emprisonnement. Au Soudan, au Qatar, en Afghanistan, en Iran, au Nigeria, et dans cinq autre pays, les homosexuels sont même condamnés à mort pour être ce qu'ils sont. Alors non, faire son coming-out, n'est pas inutile. C'est une démarche supplémentaire pour lutter contre le silence et parfois même les dangers du placard. Car l'objectif est justement d'en faire sauter les gonds.
Crédit photo : Capture écran

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]