La présentatrice ouvertement lesbienne Ellen DeGeneres a reçu du président Obama la médaille de la liberté pour son engagement en faveur des droits LGBT.
Imaginez. C'est comme si François Hollande remettait la légion d'honneur à Laurent Ruquier pour services rendus à la cause LGBT et à la nation toute entière (en tendant vers une plus grande égalité) pour avoir fait son coming-out il y a 20 ans. Et d'avoir ainsi œuvré à une plus grande visibilité des personnes LGBT, notamment dans l'espace public.
La plus haute distinction civile américaine
C'est peu ou proue ce qu'il s'est passé hier outre-Atlantique lorsque Barack Obama a décerné à Ellen DeGeneres la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile américaine. Le président sortant - qui a par la suite avoué avoir été particulièrement ému de remettre cette décoration à Ellen DeGeneres- a déclaré :
Aujourd'hui il est facile d'oublier, puisque nous sommes allés si loin, puisque nous sommes égaux devant le mariage, combien il aura fallu de courage à Ellen pour faire son coming-out publiquement il y a presque 20 ans. C'était important, pas seulement pour la communauté LGBT mais pour nous tous. (...) Cela nous rappelle que nous avons bien plus en commun que ce que nous pensons. Cela fait tendre notre pays vers plus de justice. Quel incroyable poids à porter, de risquer sa carrière pour ça. Les gens ne font pas souvent cela. Et ensuite de porter l'espérance de millions de personnes sur ses épaules.
Un coming-out voulu mais douloureux
En effet, si le coming-out d'Ellen DeGeneres (en 1997 dans le show d'Oprah Winfrey) a permis de donner une plus grande visibilité à des millions de personnes à travers les Etats-Unis voire au-delà, il a également mis en péril sa carrière. Face à la controverse suscitée par la révélation de son orientation sexuelle, son sitcom Ellen fut annulé en 1998. Cela affecta énormément Ellen DeGeneres qui traversa une phase de dépression. Ce n'est qu'en 2003 qu'elle revint sur le devant de la scène grâce à la proposition de Pixar de doubler la voix de Dory dans Le Monde de Nemo. Cette même année, elle lance son talk-show, The Ellen DeGeneres Show, lequel est devenu en une dizaine d'années l'une des émissions de télé les plus populaires des Etats-Unis avec 15 millions de téléspectateurs par semaine.
Ellen DeGeneres est mariée à l'actrice australienne Portia De Rossi depuis 2008. D'ailleurs, elles se sont immortalisées dans un selfie à la sortie de la cérémonie, Ellen ne pouvant se départir des yeux rougis par les larmes et l'émotion. Lors de cette cérémonie, plusieurs personnalités du monde économique, artistique et scientifique ont également reçu la médaille de la liberté telles Robert De Niro, Diana Ross ou Melinda et Bill Gates.
Crédit photo : YouTube