Au Brésil, une mère a reconnu avoir assassiné son fils parce qu'il était gay. Deux jeunes de 18 et 19 ans ainsi que le beau-père de la victime sont impliqués dans le crime.
L'histoire est sordide et à peine croyable, comme le relate le journal péruvien El Comercio. Au Brésil, à Cravinhos - une localité à 313 kilomètres de São Paulo -, Tatiana Lozano Pereira a avoué avoir assassiné son fils de 17 ans, Itaberli Lozano. Le soir de Noël, la mère et le fils se disputent, comme c'est régulièrement le cas depuis plusieurs années ; celle-ci n'acceptant pas l'homosexualité de son enfant. Itaberli Lozano décide de partir vivre chez sa grand-mère paternelle avec l'accord de sa mère.
Quelques jours plus tard, le 29 décembre, Tatiana Lozano Pereira feint de vouloir se réconcilier avec son fils et l'appel pour lui donner rendez-vous dans la maison familiale. Cependant, c'est un tout autre scénario qu'a prévu cette dernière. Tatiana Lozano Pereira engage Miller da Silva Barissa et Víctor Roberto da Silva - respectivement âgés de 18 et 19 ans - pour donner une leçon à son fils. Les deux jeunes tendent un piège à l'adolescent en se cachant dans la résidence. Lorsque Itaberli Lozano arrive, ils lui tombent dessus et le passent à tabac sous les yeux de sa mère. Celle-ci leur demande même de le tuer, mais les deux jeunes gens refusent. Tatiana s'empare donc d'un couteau et poignarde son propre fils, comme le rapporte le commissaire en charge de l'enquête, Helton Tosti Renz.
L'homophobie et les aveux de la mère
Mais l'horreur ne s'arrête pas là. La mère infanticide et son époux Alex Pereira, 30 ans et beau-père de la victime, transportent le corps jusqu'à un marais et le brûlent. Inquiète de ne pas voir son petit-fils rentrer chez elle, la grand-mère se rend au commissariat pour signaler sa disparition. Très vite, les enquêteurs s'intéressent à la mère qui n'a pas signalé la disparition de son fils et qui semble insensible devant les faits. Le corps carbonisé de Itaberli Lozano est découvert le 7 janvier. Dès le premier interrogatoire, sa mère avoue l'assassinat de son fils et dénonce ses deux jeunes complices ainsi que son mari qui devra répondre du chef d'occultation de cadavre.
L'oncle de la victime, Darío Rosa, a expliqué aux enquêteurs que son neveu était rejeté depuis longtemps par sa mère parce qu'il était gay. Cette dernière est incarcérée dans la prison pour femmes de Darío Rosa dans l'attente de son jugement. Elle risque jusqu'à 30 ans de prison.