télévision"Louis(e)" et son héroïne trans, applaudies par les audiences et les internautes

Par Julie Baret le 07/03/2017
Louis(e) héroïne trans

La série Louis(e) centrée sur une héroïne trans et diffusée hier soir sur TF1 fut le programme le plus regardé de la soirée, et le plus commenté sur Twitter.

C'est une mise en lumière qui a rempli son contrat. Hier soir, TF1 diffusait les deux premiers épisodes de la série Louis(e) dans laquelle son héroïne, une femme trans, tente de renouer avec ses enfants en s'installant juste en face de leur maison où son ex-compagne vit désormais avec Adrien. Soit une fiction sur l'intégration des personnes trans diffusée en prime time sur la plus grande chaîne d'Europe.
Si le sujet du genre et de la transidentité est largement médiatisé depuis quelques années (avec la couverture "I Am Caitlyn" de Vanity Fair en tête de gondole), il reste encore flou pour de nombreuses personnes qui ont pu découvrir grâce à cette série accessible et grand public l'existence, la vie familiale, et surtout certaines difficultés (coming-out, rejet, agression, papiers d'identité non conforme au genre vécu...) rencontrées par les personnes trans dans la vie quotidienne.

Plus de 4 millions de téléspectateurs

Ce sont au total 4.576.000 de téléspectateurs qui se sont laissés séduire par cette fiction en deux épisodes selon les chiffres de Médiamétrie. Et même 4.3 millions qui sont restés devant leur poste de télé jusqu'à 23h05, soit la fin du deuxième épisode, ce qui fait de Louis(e) le programme télévisuel le plus regardé hier en France, devant les épisodes de la série Castle et une rediffusion d'Indiana Joness et le Royaume du Crâne de Cristal sur M6. TF1, régulièrement n°1 des audiences, a donc conforté son rôle de leader tout en donnant de la visibilité aux personnes trans.
https://twitter.com/TF1Pro/status/839028465160552448

Leader à la télévision et sur Twitter

Une volonté qui a été saluée par de nombreux Twittos, jusqu'à hisser #Louise comme hashtag le plus utilisé sur Twitter en France hier soir. Beaucoup de tweets applaudissent ainsi une série émouvante qui vient changer les mentalités, même si quelques-uns déplorent le choix du casting : une femme cisgenre - Claire Nebout - pour interpréter le rôle de Louise (et non pas une actrice trans ou un homme cis comme dans Transparent dont s'inspire la série), et d'autres écueils transphobes redoutés.

"On est plus proche du conte de fées"

« Cette comédie est plus proche du conte de fées que d'une fiction réaliste sur la transidentité », temporise également Anne-Gaëlle Duvochel, présidente du groupe d'études sur la transidentité citée par La Parisienne. « Le cas de Louise est idyllique : elle est cultivée, médecin, solide, épanouie... une transsexuelle parfaite ! Ce film renforce l'idée que pour avoir une chance de s'intégrer et être admise, il ne faut pas être dérangeante. »
Beaucoup d'internautes réclament la suite de la série produite par TF1 après le succès d'audience de ce double-pilote. D'autres ont imaginé la réaction de Christine Boutin ou de la Manif pour tous - qui combattent ardemment la soi-disant "théorie du genre" - devant la grand-messe de la première chaîne :

Les deux premiers épisodes de Louis(e) sont disponibles en replay sur tf1.fr
 
Couverture : Crédits photo TF1