médias"Les Grosses Têtes" en roue libre transphobe

Par Jérémy Patinier le 02/06/2017
Cristina Cordula Grosses Têtes Laurent Ruquier

Il est malheureusement faux de penser qu’une émission animée par un homosexuel assumé, un combattant méritant de la lutte contre le sida et une icône gay soit le lieu le plus LGBT-friendly du monde. Si les Grosses Têtes sortent régulièrement leurs gros sabots pour faire marrer gras dans les 1,4 million de chaumières qui l’écoutent, ce nouvel épisode prouve que les blagues transphobes sont toujours les tartes à la crème rances que l’on balance sans scrupules.

Tout commence avec un événement Facebook qui annonce la présence du sosie de Cristina Cordula dans un centre commercial de Vichy. Il y a même des affiches dans la ville. Pour les internautes avertis, il est très facile de reconnaître Ludivine Valandro, une artiste transformiste particulièrement douée dans l’incarnation de personnalités de tous les genres. Troublé de voir ce qu’il pense être sa chroniqueuse faire des animations en province, Laurent Ruquier tente d’avoir des explications auprès de Cristina Cordula dans son émission radio du 29 mai 2017… Il n’en fallait pas plus pour que la « joyeuse bande » de l'émission phare de RTL - la plus écoutée de France - s’adonne à une séance, non pas de conseils shopping ni de bon goût, mais de démolition de l’artiste, ainsi qu’à des propos clairement transphobes.

EXTRAITS CHOISIS :

Ruquier : Qui est ce travelo ?
Ladesou : C’était avant l’opération, non ?
Cordula : Cette tête qu’on dirait un travesti…
Ruquier : Je crois que c’est un homme...
Dechavanne : C’est un travesti, c’est rigolo.
Ruquier : Ça tombe y’en a qui ont passé la nuit avec elle, y’a peut être 15 mecs qui se disent « je me suis tapé Christina Cordula » !
Dechavanne : « Et elle a peut-être une grosse bite ».

Ruquier, Dechavanne, Cordula : Les Grosses Têtes en roue libre transphobe

L'artiste, "catastrophée", a réagi en vidéo :

L'artiste avant tout

Pour finir, il nous semblait important de revenir sur le travail de Ludivine Valandro, car si elle nous bluffe depuis longtemps, c'est l'occasion, plus que jamais, de la mettre en avant et de partager son talent.