Le 12 juin, Leo Varadkar succédera à Enda Kenny et deviendra le nouveau Premier ministre irlandais, le plus jeune de l'histoire du pays et le premier à être ouvertement homosexuel.
Le 2 juin, il a été élu à la tête du parti de centre-droit Fine Gael, majoritaire au Parlement, après que l'ancien Premier Ministre Enda Kenny a annoncé sa démission pour cause d'instabilité parlementaire. Comme le veut l'usage, il prendra officiellement la tête du gouvernement le 12 juin. Âgé de seulement 38 ans, d'origine indienne et ouvertement homosexuel, Leo Varadkar veut incarner les nouvelles générations irlandaises et le renouveau de l'Irlande.
"Si mon élection montre quelque chose, c'est que les préjugés n'ont pas de prises dans cette république", a-t-il déclaré à la presse irlandaise. Né d'un père indien et d'une mère irlandaise, celui que ses supporteurs comparent à Justin Trudeau et à Emmanuel Macron n'est pas un novice de la politique. Il se fait élire député en 2007, après avoir tenté sa chance quelques années auparavant alors qu'il n'était encore qu'étudiant en médecine, et a depuis participé à plusieurs gouvernements, au poste de ministre des Transports, du Tourisme et des Sports en 2011, puis au poste de ministre de la Santé en 2014.
Coming out
S'il a fait son coming out en direct à la radio en 2015, il a précisé qu'il ne se définissait pas uniquement par sa sexualité ou ses origines : "Je ne suis pas un politicien à moitié indien ou à moitié médecin ou gay. Cela fait partie de qui je suis, mais cela ne me définit pas."
Dans une autre interview accordée à un journal irlandais quelque mois plus tard, Leo Varadkar s'était ouvert de son appréhension à l'idée de faire son coming out : "C'est quelque chose qui m'a inquiété pendant un an. Ça me faisait vraiment peur." Il évoquait aussi pour la première fois son compagnon, le Dr Matthew Barrett : "Il est incroyablement intelligent, et il m'a toujours inconditionnellement soutenu dans mes choix." Et de conclure : "Mais si jamais je deviens Premier ministre, je ne l'amènerai pas dans les événements officiels, nous tenons à notre vie privée."