IrlandeQui est Leo Varadkar, le prochain Premier ministre irlandais ouvertement gay ?

Par Aurore Gayte le 06/06/2017
Leo Varadkar premier ministre irlandais gay

Le 12 juin prochain, il succédera à Enda Kenny et deviendra le nouveau Premier ministre irlandais, le plus jeune de l'histoire du pays et le premier à être ouvertement homosexuel.

Le 2 juin, il a été élu à la tête du parti de centre-droit Fine Gael, majoritaire au Parlement, après que l'ancien Premier Ministre Enda Kenny a annoncé sa démission pour cause d'instabilité parlementaire. Comme le veut l'usage, il prendra officiellement la tête du gouvernement le 12 juin. Âgé de seulement 38 ans, d'origine indienne et ouvertement homosexuel, Leo Varadkar veut incarner les nouvelles générations irlandaises et le renouveau du pays. "Si mon élection montre quelque chose, c'est que les préjugés n'ont pas de prises dans cette république", a-t-il déclaré à la presse irlandaise vendredi.
Né d'un père indien et d'une mère irlandaise, celui que ses supporteurs comparent à Justin Trudeau et à Emmanuel Macron n'est pas un novice de la politique. Il se fait élire député en 2007, après avoir tenté sa chance quelques années auparavant alors qu'il n'était encore qu'étudiant en médecine, et a depuis participé à plusieurs gouvernements, au poste de ministre des Transports, du Tourisme et des Sports en 2011, puis au poste de ministre de la Santé en 2014.
S'il a fait son coming-out en direct à la radio en 2015, il a aussi précisé qu'il ne se définissait pas uniquement par sa sexualité ou ses origines : "Je ne suis pas un politicien à moitié indien ou à moitié médecin ou gay. Cela fait partie de qui je suis, mais cela ne me définit pas". 


L'annonce avait suscité à l'époque une vague de messages positifs dans tout le pays.

Bravo à Leo Varadkar ! Même si la chose la plus positive est que son annonce ne cause pratiquement aucune vague.

Le plus choquant pour moi, c'est d'apprendre que Leo Varadkar veut apprendre à jouer d'un instrument plutôt que le fait qu'il soit gay, mais c'est génial que tout le monde soit aussi détendu sur le sujet.

"Il y a certainement une personne LGBT dans chaque famille, ou dans chaque groupe d'amis". Leo Varadkar dit les choses comme elles sont. Énorme respect pour lui.

J'ignorais complètement que Leo Varadkar était gay jusqu'à présent. En toute honnêteté, ça ne change rien pour moi, mais je trouve qu'il a fait ça bien

Dans une autre interview accordée à un journal irlandais quelque mois après, il s'était ouvert sur son appréhension à l'idée de faire son coming-out : " C'est quelque chose qui m'a inquiété pendant un an. Ça me faisait vraiment peur." Il évoquait aussi pour la première fois son compagnon, le Dr Matthew Barrett : "Il est incroyablement intelligent, et il m'a toujours inconditionnellement soutenu dans mes choix."
Et de conclure : "Mais si jamais je deviens Premier ministre, je ne l'amènerai pas dans les événements officiels, nous tenons à notre vie privée." Leo Varadkar a eu un bon instinct.
 

Retrouvez TÊTU en kiosque :