vidéoArte célèbre la culture trans et ses icônes pop

Par Julie Baret le 09/06/2017
documentaire arte communauté trans

Pendant le mois des fiertés, Arte met en lumière les LGBT. Après un reportage inédit sur les personnes intersexes fin mai, la chaîne se plonge ce soir dans la collusion entre communauté trans et pop culture.

Les dernières années ont ouvert en grand les portes des médias grand public à certain·es représentant·es de la communauté trans. La transidentité se décline désormais fièrement sur le papier glacé des couvertures : celle de Vanity Fair invitant les fans de Jenner à l'appeler Caitlyn, celle du Time offrant sa une à Laverne Cox alias Sofia d'Orange is the new black, celle de National Geographic qui, pour la première fois dans l'histoire de la presse, offrait à ses lecteurs le portrait d'une enfant trans.

De l'actrice noire à l'olympienne républicaine, de Zackary Drucker, la productrice de la série sur une mère transgenre Transparent, à l'acteur porno trans Buck Angel, du rappeur Katastrophe et aux créatrices de Matrix, Cloud Atlas et Sense8, aka Lana et Lili Wachowski... et bien d'autres figures puissantes d'une culture jusqu'à peu méconnue du grand public.

Avant eux, il y eu Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi, danseuse au Carrousel du Louvre dans un Paris qui parle encore des "travestis", héroïne d'un documentaire de Sébastien Lifshitz. Ou Jacqueline Dufresnoy, à laquelle la capitale vient de rendre hommage, le 18 mai 2017, en baptisant le terre-plein central du boulevard de Clichy "Promenade Coccinnelle", de son nom de scène au fameux cabaret Madame Arthur. On peut même remonter jusqu'à l'histoire de Lili Elbe, peintre viennoise transgenre de la fin du XIXe siècle, interprétée par Eddie Redmayne l'année dernière dans le film Danish Girl.