Urgence Tchétchénie : les artistes mobilisés pour aider les gays persécutés

Urgence Tchétchénie Concert

Urgence Tchétchénie a organisé lundi 19 juin un concert en soutien aux homosexuels tchétchènes. Une pléthore d’artistes ont donné de la voix dans la salle du Palace à Paris.

La musique pour combattre la haine. Tel était l’objectif du concert organisé lundi 19 juin au Palace à Paris par l’association Urgence Tchétchénie. Une soirée à laquelle de nombreuses personnalités du cinéma et de la chanson ont participé pour lever des fonds à destination des homosexuels tchétchènes persécutés dans cette république du Caucase rattachée à la Fédération de Russie.
L’humoriste Vincent Dedienne et la comédienne Camille Cottin (Dix pour cent), les parrains de cet événement caritatif, étaient bien présents, mais aussi Christophe Willem, Camille Chamoux, Vanessa David, Julie Zenatti, Joyce Jonathan, Marina Kaye, Jeanne Cherhal, Jil Caplan, Alex Beaupin, Elisa Tovati, Rose ou encore Alma.

Une soirée « réussie »

Le concert a démarré par la prise de parole très engagée des présidents des quatre associations qui ont fait le déplacement : Urgence Tchétchénie évidemment, mais aussi SOS Homophobie, Le Refuge et Amnesty International. Le premier adjoint à la maire de Paris, Bruno Julliard, a également tenu à être présent.
Une soirée « très réussie », s’est félicité un responsable de l’association Urgence Tchétchénie contacté par TÊTU. « Le sujet est très lourd mais c’était un concert léger et festif, a-t-il poursuivi. Les gens sont venus très nombreux et étaient très contents à la fin de la soirée ».
Pour clore cette soirée, c’est le chanteur Patxi Garat qui a pris le micro pour interpréter une chanson retraçant le parcours d’Azmat, le premier ex-filtré tchétchène accueilli en France au début du mois de juin. Les fonds récoltés grâce au concert vont servir à financer le transport mais aussi des vêtements et des vivres à destination des tchétchènes persécutés en raison de leur orientation sexuelle qui quittent leur pays.
https://twitter.com/RtVincent_D/status/876887457916125184


https://www.instagram.com/p/BVioMkegblz/?tagged=urgencetch%C3%A9tch%C3%A9nie


https://www.instagram.com/p/BViayeTB2yJ/

View this post on Instagram

Petit extrait One de U2 au concert #urgencetchétchénie #christophewillem @christophewillem #concert #solidarite

A post shared by Virginie Flé (@virginie_fle) on


https://www.instagram.com/p/BVie5UDF6Bs/


 

Retrouvez TÊTU en kiosque :

« Make America Gay Again » : au sommaire du magazine TÊTU n°214

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail