AvignonOlivier Py : "Un jeune homosexuel fait face à la violence machiste"

Par Ambre Philouze-Rousseau le 03/07/2017
Olivier Py invité de Léa Salamé sur France Inter

Directeur de Festival d'Avignon et ouvertement homosexuel, Olivier Py était l'invité de Léa Salamé sur France Inter.

"Je ne pense pas que l'on soit vraiment sorti d'une société patriarcale." La phrase est signée Olivier Py, auteur, metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon. Ce lundi 3 juillet, l'homme de théâtre ouvertement homosexuel était l'invité de Léa Salamé sur France Inter pour évoquer le festival qui se tient du 6 au 26 juillet dans la cité des Papes. Pour cette 71ème édition, un fil rouge : les femmes. Parmi les 41 spectacles proposés par la programmation officielle, 37% sont portés par des femmes. Lorsque la journaliste l'interroge sur ce choix, Olivier Py lui rétorque que la société patriarcale n'appartient toujours pas au passé. Pour s'en expliquer, il revient sur ses souvenirs d'enfance :

Le jeune adolescent homosexuel a comme ennemi le patriarcat, il a la violence machiste face à lui (...) Mes amis marxistes ne l'ont pas compris, les droits des femmes et des homos leur semblaient un combat bourgeois. Pour eux, il n'y avait que la lutte des classes alors que pour nous c'était aussi la lutte des classes.

Cet adversaire commun aux femmes et aux LGBT pousse Olivier Py au constat suivant :

Entre les luttes LGBTQI et les luttes féministes, il doit y avoir un accord car nous avons face à nous la violence du patriarcat.

Olivier Py : "Si culture et éducation ne... par franceinter

Christiane Taubira à Avignon

Une femme est à la croisée de ces deux combats : Christiane Taubira, ex-Garde des Sceaux dont les prises de parole lors du débat sur le mariage pour tous ont marqué les esprits. Dans les jardins Ceccano d'Avignon, Olivier Py l'a choisie pour penser "On aura tout", un feuilleton théâtral gratuit. Avec la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois, elle a sélectionné plus de 14 heures de textes, qui seront joués par 70 acteurs et actrices. Ces textes portent tous sur la thématique du festival : les femmes dans la diversité de leurs vies et de leurs expériences.