Philippines : Le scandaleux président Rodrigo Duterte promet... le mariage pour tous

Par Adrien Naselli le 19/12/2017
Philippines Rodrigo Duterte

Le président philippin Rodrigo Duterte a affirmé devant des militant·e·s LGBT qu'il ne voyait aucun obstacle à l'ouverture du mariage pour tous - dans un pays qui n'autorise ni le divorce, ni l'avortement...

"Je veux le mariage entre personnes de même sexe. Le problème, c'est qu'il va falloir changer la loi. Mais nous pouvons changer la loi", a déclaré Rodrigo Duterte, "le Trump d'Asie" comme le surnomment ses détracteurs, lors d'un congrès LGBT dans la ville de Davao (au sud des Philippines) dont il a été le maire pendant vingt ans. Il a même invité l'organisation à désigner un représentant pour travailler dans son gouvernement. Le président, élu depuis mai 2016, a ajouté : "La loi dit que le mariage est l'union entre un homme et une femme. Je n'ai aucun problème à faire en sorte que cela soit avec un homme, avec une femme ou qui que ce soit qui ait la préférence d'un être humain" - une formulation humaniste qui tranche avec des déclarations plus catégoriques de Duterte sur les droits humains, auxquels il estime ne pas devoir se plier.

Un différend avec l'Eglise

Il se trouve que cette annonce intervient dans un contexte de guerre ouverte entre Rodrigo Duterte et la puissante Église catholique philippine, qui fédère 80% de la population. Le président accuse notamment l'Église d'hypocrisie dans les affaires d'abus sexuels. De son côté, le clergé lui reproche un non respect des droits humains, en particulier dans le cadre de sa politique anti-drogue : des milliers de personnes auraient été tuées par l'État philippin.
Exerçant une forte influence politique dans l'archipel, l'Église a réussi à maintenir l'interdiction du divorce et de l'avortement jusqu'ici. Que fera-t-elle contre le mariage pour tous ? Rodrigo Duterte a donné dans le lyrisme en promettant : "Tout ce qui vous fait plaisir, je vous le donnerai. Pourquoi l'empêcherais-je ? Pourquoi imposer une morale qui ne fonctionne plus et qui est quasiment dépassée ?"

Un troll du "Trump d'Asie" ?

La parole de Rodrigo Duterte est loin d'être fiable : le journal local de Davao avait ainsi retranscrit des propos très sévères du dirigeant philippin quelques années plus tôt... Duterte revendique également son sexisme et va jusqu'à blaguer sur le viol. Ce sont ces sorties abjectes qui lui ont valu le surnom de "Trump d'Asie". Aussi, les militant·e·s LGBT craignent que sa déclaration sur le mariage ne soit qu'un coup d'éclat, et en aucun cas un engagement fiable.
Mélangeant allègrement politique et spectacle, Rodrigo Duterte a expliqué durant la conférence que certains membres de sa famille étaient "gays", et raconté qu'il s'était longtemps demandé s'il n'était pas lui-même bisexuel.
 
À LIRE AUSSI :

Photo de couverture : Rodrigo Duterte (au centre) avec des dirigeants asiatiques lors de l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est), en septembre 2016, au Laos.