sportCoupe du monde: Comment l'activiste LGBT Peter Tatchell a défié Moscou !

Par Antoine Patinet le 19/06/2018
LGBT

Le V de la victoire. L’activiste LGBT anglo-australien Peter Tatchell est rentré hier chez lui, en Grande-Bretagne, après quelques démêlés avec la police russe. L’homme de 66 ans, connu pour avoir fondé l’association OutRage! en 1990, a été arrêté par les forces de l’ordre après avoir protesté seul, sur la Place Rouge, contre le traitement des personnes LGBT+ par Moscou. Sur la pancarte qu’il agitait à quelques dizaines de mètres du Kremlin, on pouvait lire  « Poutine ne fait rien contre la torture des gays en Tchétchénie ».

Relâché sans poursuites

Emmené au poste de police de Tverskaya, il a été rapidement relâché sous caution. D'abord convoqué au tribunal à la fin du mois juin pour avoir enfreint la loi interdisant toute manifestation près du Kremlin pendant la Coupe du Monde, cette comparution a finalement été annulée. Efficacité de la diplomatie britannique ou décision russe destinée à ne pas écailler le joli vernis posé par Poutine pour l’évènement ?

Dans tous les cas, une victoire pour l’activiste qui se dit honoré d’avoir « soutenu les LGBT héroïques de Russie » sur Twitter.

Combattant invétéré des droits des personnes LGBT, Peter Tatchell est une figure éminente de l'activisme britannique. Après avoir débuté une carrière dans la politique au Royaume-Uni, Tatchell a été "outé" par ses opposants. De cet épisode douloureux est né l’un des militants des droits de l’Homme (et particulièrement LGBT) les plus médiatiques d’outre-Manche. Il a notamment organisé des manifestations à Londres lors la venue du pape Benoît XVI en 2010, qu'il jugeait « sévère et intolérant ». Il voulait également dénoncer la responsabilité de l’Eglise dans les scandales d’abus sur mineurs, et son attitude vis-à-vis des personnes LGBT.

Torture des LGBT tchétchènes

Ce militant intrépide est donc venu défier  Poutine jusque sous ses fenêtres, en pleine coupe du monde de football. Arrestations arbitraires, torture… Les personnes LGBT tchétchènes subissent depuis 2017 une campagne de répression de grande ampleur. Le président tchétchène Ramzan Kadyrov, qui jouit du soutien sans faille de Vladimir Poutine, affirme quant à lui qu’il n’existe pas de « telles personnes » dans son pays... 

Lire aussi >> "J'ai rencontré ceux qui ont fui la Tchétchénie" 

Crédit photo : Compte Twitter de Peter Tatchell