albumTravis Scott accusé de transphobie après la disparition d'Amanda Lepore de sa pochette d'album

Par Youen Tanguy le 01/08/2018
transphobie

Le rappeur américain Travis Scott s'est attiré les foudres des internautes pour la pochette de son dernier album sur laquelle n'apparaît plus la chanteuse et actrice trans Amanda Lepore.

Un acte volontairement transphobe ? Le rappeur américain Travis Scott a partagé, mercredi 1er août, avec ses millions d'abonnés la couverture de son prochain album « Astroworld », dont la sortie est prévue le 3 août prochain. La photographie, signée David LaChapelle, met en scène plusieurs femmes dans des tenues flashy et ultra colorées, comme a l'habitude de le faire l'artiste. Derrière elles trône une version géante de la tête de Travis Scott, bouche ouverte, évacuant une fumée jaune.

Astroworld 8/3 @david_lachapelle

A post shared by flame (@travisscott) on

« La mystérieuse affaire de la disparition d'Amanda »

La pochette de l'album a été partagée au même moment par David LaChapelle sur son compte Instagram. Mais, étrange : ce n'est pas tout à fait la même. Sur son cliché, apparaît, en haut à gauche, la chanteuse et actrice trans Amanda Lepore. Mais où a bien pu passer Amanda ? Si le rappeur ne s'en était pas encore expliqué ce mercredi après-midi, Aquaria, la gagnante de la saison 10 de « RuPaul's Drag Race », a sa petite idée.
« La mystérieuse affaire de la disparition d'Amanda... hmmm », a écrit la drag queen sur son compte Twitter. Avant de lâcher : « Salut transphobie !  Je viens de voir de la transphobie ». Selon elle, l'absence d'Amanda Lepore ne devrait rien au hasard, mais serait plutôt un choix délibéré, et transphobe de surcroît.
Et à en croire les nombreux commentaires en réponse à son tweet, elle n'est pas la seule à le penser : « C'est tellement transphobe », estime Presea Volt. Pour Sab, « la transphobie se réveille ». D'autres internautes y voient un simple « malentendu » et imaginent que Travis a simplement publié la mauvaise photo.
Jeudi, David LaChapelle a répondu aux critiques. « Si Amanda a été retirée de la photo, c'est parce qu'elle faisait de l'ombre à tout le monde, a-t-il écrit sur son compte InstagramMais il ne s'agit en aucun cas d'une quelconque phobie ».

Amanda Lepore ironise

Amanda Lepore a elle-même ironisé sur sa « mystérieuse disparition » : « C'était génial de travailler avec l'incroyable David LaChapelle sur la pochette de l'album de Travis Scott, a-t-elle écrit sur Instagram. Mais je serais curieuse de savoir pourquoi je ne suis pas sur la photo postée par Travis #quesepassetil ». On aimerait bien savoir aussi.
https://www.instagram.com/p/Bl7YbRbDbS2/?hl=fr&taken-by=amandalepore
Crédit photo : capture écran Travis Scott/David LaChapelle
Article mis à jour le 02/08/18