Ce pâtissier américain est devenu célèbre pour avoir refusé de préparer un gâteau de mariage pour un couple homosexuel. Un litige qu'il avait même porté jusqu'à la Cour suprême. Il se dirige vers une nouvelle confrontation avec l'Etat du Colorado. Cette fois, en raison du gâteau d'anniversaire d'une femme transgenre.
Jack Phillips, le propriétaire de Masterpiece Cakeshop, en banlieue de Denver dans le Colorado, avait fait parler de lui une première fois, en 2012, en refusant faire le gâteau de mariage de deux hommes, invoquant sa foi chrétienne. En juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis avait offert une victoire historique à ce pâtissier chrétien.
La nouvelle affaire concerne Autumn Scardina, une avocate qui a commandé, en juin 2017, un gâteau rose à l'intérieur et bleu à l'extérieur, pour célébrer son anniversaire ainsi que les sept ans de sa transition. Elle a déposé plainte auprès de la commission des droits civiques de l'État du Colorado après avoir appris que le propriétaire de Masterpiece Cakeshop n'honorerait pas sa commande en raison de ses croyances religieuses.
« Le Colorado en croisade contre Jack Phillips »
Les autorités de cet état de l'ouest américain avaient estimé qu'il y avait des éléments suffisants pour appuyer l'accusation de discrimination portée par l'avocate, et avaient appelé les deux parties à parvenir à un accord à l'amiable.
Mais le pâtissier LGBTphobe a de son côté porté plainte contre l'État du Colorado, mardi 14 août, en affirmant que ses droits à la liberté d'expression et de culte avaient été violés. Dans sa plainte, qui risque de raviver le débat sur les libertés religieuses et les droits LGBT, Jack Phillips dit être injustement visé par l'Etat du Colorado en raison de ses croyances religieuses.
« La Constitution est un rempart contre les responsables de l'Etat qui visent des personnes - et cherchent à détruire leur vie - en raison de l'hostilité anti-religieuse du gouvernement », affirme la plainte. « Depuis plus de six ans maintenant, le Colorado est en croisade pour écraser le plaignant Jack Phillips (...) parce que les responsables méprisent ce en quoi il croit et la manière dont il pratique sa foi. »
"Droits religieux bafoués"
C'est donc reparti pour un tour. Car en juin 2018, la Cour suprême des Etats-Unis avait offert une victoire à ce pâtissier chrétien dans l'affaire qui l'opposait à un couple homosexuel. A la majorité de sept juges contre deux, la haute cour avait estimé que les droits religieux de Jack Phillips avaient été bafoués lors de la procédure judiciaire lancée par le couple pour discrimination sexuelle.
Mais elle s'était gardée de définir un cadre dans lequel un commerçant pourrait refuser d'accomplir tel ou tel acte au nom de ses convictions intimes, laissant la porte ouverte à une bataille sur le fond, porteuse de vastes conséquences pour la société américaine.
Crédit photo : Jack Phillip/AFP