Une marche des fiertés aurait dû se tenir le 26 août 2018 dans un village de Russie où résident... sept habitants ! L'évènement, autorisé le mercredi 15 août 2018 par les autorités locales, aurait pu être une première historique. Mais a finalement été annulé le lendemain.
Ils seraient sept âmes à vivre dans le village de Yablonevy, dans une région du sud ouest de la Russie, selon le quotidien russe The Moscow Times. Des habitants qui auraient pu entrer dans l'histoire, en accueillant dans le village la première marche des fiertés autorisée par les fonctionnaires locaux. Une date était même arrêtée : le 26 août 2018. Selon des militants LGBT+, la pride avait été autorisé le mercredi 15 août 2018, à la surprise générale.
« La première marche des fiertés autorisée en Russie devrait avoir lieu le 26 août 2018 entre midi et 14 heures dans le village de Yablonevy. Il ne faudra pas excéder un certain nombre de participants. Nous avons déclaré 300 personnes. Cela sera l'évent le plus cool de l'histoire de la Russie », a déclaré Nikolai Alexeyev sur le réseau social VKontact - l'équivalent de Facebook en Russie - mercredi 15 août 2018.
Sur twitter, certains internautes se sont félicités, un peu trop rapidement, d'une telle décision.
https://twitter.com/gaynongay/status/1030012015279005696
L'évènement interdit dans la foulée
Mais les autorités locales n'auront pas tardé à retropédaler. Interdisant l'évènement dès le lendemain, jeudi 16 août 2018. Selon une radio locale, un fonctionnaire a annoncé l'interdiction de la marche sur décision du maire de la ville, Gennady Denikayev.
Les militants LGBT+ ont tenu à saluer l'acte de bravoure de Svetlana Kosarinova, la présidente de la région, qui a autorisé la marche : « La présidente de la région, Svetlana Kosarinova, est la personne la plus courageuse de Russie. Elle a autorisé une marche des fiertés dans le village de Yablonevy qui compte 7 habitants », a annoncé l'activiste LGBT+ Nikolai Alexeyev. Et d'ajouter :
« Merci Svetlana, vous êtes une véritable libérale, démocrate et un être doté d'humanité . »
Crédit Photo : David Frenkel/Facebook.