La BBC s’attaque à la « culture hétéronormative » sur ses antennes

Le groupe de télévision publique britannique va mettre en place une politique d'inclusion des LGBT, pour ses programmes comme pour ses salariés.

Une "culture hétéronormative" s'était-elle installée à la BBC ? Les dirigeants du groupe de télévision publique britannique craignent que l'environnement de travail ne soutienne pas assez les salariés LGBT.

Une grande "réforme LGBT" est prévue pour palier le problème. Cette prise de conscience découle d'une demande plus large des employés LGBT de la BBC. Ils représentent environ 11% de la masse salariale.

L'objectif est également de se rapprocher des plus jeunes téléspectateurs. Seulement 51% d'entre eux s'identifient comme hétérosexuels outre-Atlantique.

baiser gay bbc

Des recommandations concrètes

Avec l'aide de salariés et d'association, la BBC a listé un ensemble de mesures à mettre en place en interne, comme à l'antenne. Un changement d'ampleur pour une télévision plus inclusive dont on peut espérer qu'il inspire la frileuse France Télévisions.

Parmi les recommandations, l'utilisation de pronoms adaptés pour les personnes non-binaires et une attention particulière pour ne pas représenter les LGBT uniquement par des hommes gays blancs aisés, dans les fictions comme les reportages.

A LIRE AUSSI : Une danse de couples de même sexe diffusée pour la première fois sur la BBC

En interne, un réseau "d'alliés hétéros" sera mis en place. Un système de mentors entre employés LGBT, pour accompagner les plus jeunes, est également prévu. Le projet validé, la BBC doit maintenant arrêter un budget adéquat pour la mise en place de cette réforme.

Crédit photo : BBC.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail