Dans son émission « Strictly Come Dancing », la chaîne télévisée britannique a présenté une « dance routine » entre couples de femmes et couples d'hommes. Une première qui ne s'inclut cependant pas dans la compétition.
Jamais, en 12 ans et 16 saisons d'existence, l'émission de danse de la BBC n'avait présenté autre chose que des couples de danseurs composés d'un homme et d'une femme. « Strictly Come Dancing », dont le principe est proche de la franchise « Danse Avec Les Stars », a fait un premier pas vers plus d'inclusion. Dimanche, elle a présenté huit couples composés de deux danseuses ou deux danseurs, rassemblé.e.s sur un titre d'Imagine Dragons.
https://twitter.com/bbcstrictly/status/1046464406366953473
Mieux qu'en France
Aucune chance pourtant que l'un de ces huit couples gagne la compétition. Et pour cause. Cette performance est une « dance routine », autrement dit une démonstration entre les danseurs professionnels, sans leur partenaire amateur. Ces routines ponctuent l'émission, sans être prises en compte dans les éliminations. C'est donc finalement un premier pas timide. La BBC avait annoncé dès le mois d'août que la saison n'accueillerait que des couples femme/homme dans le cadre de la compétition.
C'est toujours mieux qu'en France. « Danse Avec Les Stars » n'a accueilli aucun couple de même sexe, ni en « dance routine », ni en compétition. Et l'on attend toujours de voir Jeanfi Janssens au bras d'un homme, puisque TF1 n'a pas de souci avec cette idée.
Crédit photo : capture BBC.