États-UnisUSA : une loi anti-discrimination LGBT sacrée priorité absolue du parti démocrate

Par Marion Chatelin le 19/10/2018
démocrate

Le parti démocrate a annoncé qu'une loi anti-discrimination envers les personnes LGBT+ serait une priorité en cas de victoire lors des élections de mi-mandat, le 6 novembre prochain.

« Top priorité. » C'est ce qu'a affirmé l'un des porte-paroles de Nancy Pelosi, une parlementaire démocrate siégeant dans la chambre des représentants. Cette ancienne présidente de la chambre basse du Congrès a fait de cette loi anti-discrimination envers les personnes LGBT+ un objectif personnel, en cas de victoire aux élections de mi-mandat du 6 novembre prochain.

Lors d'un événement à Harvard, mardi 16 octobre dernier, la leader du parti démocrate à la chambre des représentants a annoncé que le dossier serait une priorité absolue, comme le rapportent nos confrères du Washington Blade : « C'est personnel et c'est quelque chose que je veux absolument faire : la loi sur l'égalité ».

Amender le Civil Rights Act

Cette loi sur l'égalité (« Equality Act ») permettrait d'amender le Civil Rights Act de 1964 qui déclare illégale « toute discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale ». L'objectif de l'amendement serait ainsi d'étendre les prérogatives du texte de 1964 aux discriminations faites aux femmes et aux personnes LGBT+.

Le parti démocrate a déjà introduit cette loi au Congrès par le passé. D'abord en 2015, avec le soutien plein et entier du président alors en exercice, Barack Obama. En 2016, la loi était vivement défendue par les deux candidats démocrates à la présidentielle, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Les Républicains ont toujours fait opposition.

Un patchwork de protections au niveau fédéral

Il n'y a actuellement pas de protection juridique au niveau fédéral pour les discriminations faites sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Cela signifie que chaque État décide pour lui-même de sa législation en la matière.

Les militants LGBT+, et notamment l'un des porte parole de Human Rights Campaign, Stephen Peters, ont profité de l’annonce de Pelosi pour souligner l’importance du projet de loi : « Les discriminations sont un problème réel et persistant pour trop de personnes LGBT vivant aux États-Unis. Plus d'une personne LGBT sur deux vit actuellement dans un État dans lequel il manque cruellement de protections juridiques. » Et de poursuivre :

« Il est impératif que le Congrès mette fin à ce patchwork de protections en promulguant la loi sur l'égalité. C'est d'une importance cruciale. Une loi fédérale doit ajouter une législation claire, compréhensive protectrice et non-discriminante pour les personnes LGBT+. »

Réponse le 6 novembre prochain.

Crédit photo : Flickr.