manifestationBesançon : près de 200 personnes rassemblées contre l'homophobie

Par Marion Chatelin le 23/10/2018
Besançon

Un rassemblement a eu lieu hier, lundi 22 octobre 2018, à Besançon en Franche-Comté. Près de 200 personnes étaient présentes dans le centre-ville pour dire stop aux agressions LGBTphobes.

Près de 200 personnes étaient rassemblées dans le centre-ville de Besançon ce lundi 22 octobre 2018. En cercle sur la place Pasteur, elles étaient venues manifester face à la recrudescence des agressions homophobes dans cette ville de l'est de la France.

Vague d'agressions

En juillet, Besançon a connu au moins cinq agressions à caractère homophobe dans un parc public de la ville, un endroit prisé pour les rencontres homosexuelles. Début septembre, trois nouvelles agressions ont eu lieu au même endroit. Lundi 15 octobre, un couple d'hommes a été agressé près d'un arrêt de bus alors qu'ils se tenaient la main.

C'est en réponse à cette vague d'agressions dans la capitale franc-comtoise que l'association Solidaires de défense des étudiant.e.s a décidé d'appeler à la mobilisation. « Chacun.e peut se rappeler des huit agressions de cet été, au parc Micaud, où un groupe de jeunes individus a pratiqué des agressions violentes et sordides à caractère homophobe. Cette semaine encore une agression s’est produite, (...) c’est quasiment tous les jours qu’une agression est relayée. C’est insupportable ! », écrivent les organisateurs.

« Besançon n'est pas une ville qui accepte les homos ! »

Selon nos confrères de l'Est Républicain, une mère était présente dans la foule et a pris la parole : « J’ai trois enfants et l’un de mes fils est gay. Il est amoureux, c’est beau. Lui n’a pas peur de sortir, mais moi j’ai peur. Besançon n’est pas une ville qui accepte les homos. Vive l’amour ! ».

Selon le dernier rapport de l'association SOS Homophobie, les agressions homophobes ont augmenté de 15% en 2017.

À lIRE AUSSI : Besançon : série d’agressions homophobes dans un parc public

Crédit Photo : capture d'écran Twitter.