Pays-Bas : le premier passeport de genre neutre délivré à une personne intersexe !

Pour la première fois, les Pays-Bas ont délivré, le jeudi 18 octobre 2018, un passeport de genre neutre. Le résultat d'une longue bataille juridique pour la requérante Leonne Zeegers.

« Genre : X ». Voilà ce qui est inscrit sur le passeport de Leonne Zeegers, 57 ans, qui lui a été remis jeudi 18 octobre 2018. Une première aux Pays-Bas. La requérante, qui s'identifie désormais de genre neutre mais qui préfère être désignée par des pronoms féminins, avait engagé une procédure juridique il y a maintenant deux ans.

« Violation de l'autodetermination »

L'ancienne infirmière et travailleuse du sexe a eu recours à une intervention chirurgicale en 2001. Elle s'identifie aujourd'hui en tant que personne intersexe. La requérante a obtenu gain de cause en mai 2018. Une première dans ce pays d'Europe du nord.

Les juges néerlandais ont estimé qu'empêcher de délivrer un passeport sans mention de genre constituait une « violation de la vie privée, de l'autodétermination et de l'autonomie personnelle ».

Pour autant, l'édition de passeports de genre neutre ne deviendra pas automatique aux Pays-Bas. La décision reste à l'appréciation du juge qui statue au cas par cas. Mais ce jugement a galvanisé les activistes LGBT+ qui demandent au gouvernement hollandais de changer la législation actuelle, afin de permettre à toute personne s'identifiant de genre neutre de se voir délivrer un passeport en conformité avec son identité de genre.

4% de la population intersexe

Interviewée par nos confrères de The Guardian, Leonne Zeegers est notamment revenue sur sa vie en tant que personne de genre neutre : « J'ai vécu des deux côtés, parfois je me sens plus homme, parfois je me sens plus femme, parfois je ne me sens rien du tout. »

La pionnière ne compte pas s'arrêter à son propre combat. Elle milite désormais pour la reconnaissance officielle des milliers d'intersexes et personnes non-binaires résidant aux Pays-Bas.

« Le genre est tout ce qu'il y a sur le spectre entre le sexe masculin et féminin. Si vous voulez être une femme masculine c'est O.K. Si vous voulez être un homme qui porte des jupes et du maquillage c'est O.K. Sauf que tout le monde n'est pas prêt pour ça. »

Près de 4% de la population hollandaise ne s'identifie ni en en tant qu'homme ni en tant que femme. D'autres pays ont officiellement reconnu le genre neutre, c'est le cas de l'Australie, l'Argentine, le Canada, le Danemark, l'Inde, Malte, le Népal, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan.

Crédit photo : Bas Czerwinski / AFP. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail