asieEn Chine, des militants LGBT+ réclament la légalisation du mariage pour tous

Par Youen Tanguy le 30/10/2018
chine

Alors que l'Assemblée populaire de Chine organise des consultations visant à modifier le Code civil jusqu'au 3 novembre, des militants LGBT+ exhortent le gouvernement à légaliser le mariage pour tous.

La Chine va-t-elle légaliser le mariage pour tous ? C'est en tout cas ce que souhaitent plusieurs militants LGBT+, dont Sun Wenlin. Dans une vidéo publiée sur le réseau social WeChat, déjà vue plus de 100.000 fois, l'activiste appelle le gouvernement à légaliser le mariage entre les personnes de même sexe et les Chinois à leur soumettre cette proposition.

Comment ? En participant à une grande consultation publique organisée par l'Assemblée populaire de Chine et visant à réviser le code civil. Le militant a également exhorté ses abonné.e.s à proposer une loi contre les discriminations visant les personnes LGBT+ dans le pays.

A LIRE AUSSI : A Shanghai, Dua Lipa « horrifiée » après l’expulsion de ses fans agitant des drapeaux arc-en-ciel

"Cette proposition a mon soutien inconditionnel"

Dans la vidéo de Sun Wenlin, un des internautes répond : "Cette proposition a mon soutien inconditionnel. Avant que mon compagnon ne décède en juin, on a toujours voulu que notre union soit légalement reconnue (...) Je voudrais me battre pour lui, pour moi et pour ceux qui ont les mêmes souhaits que nous. Je demanderai à mes amis de faire de même".

La Chine a retiré en 2001 l’homosexualité de sa liste des maladies mentales. Mais les LGBT+ y font toujours l’objet de discriminations et d’intenses pressions familiales, notamment les personnes trans’.

Crédit photo : Flickr/Idaho.