VIHPittsburgh : une victime de la tuerie était un médecin pionnier dans le traitement du sida

Par Marion Chatelin le 30/10/2018
sida

Un terroriste a ouvert le feu, samedi 27 octobre dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, tuant 11 personnes. Parmi elles, le docteur Jerry Rabinowitz, 66 ans, un médecin pionnier dans le traitement du sida.

Il est mort en tentant de soigner une des victimes. Le nom de Jerry Rabinowitz ne vous dit peut-être rien. C'était pourtant l'un des premiers médecins à suivre des patients ayant contracté le virus, et ce bien avant que l'épidémie ait un nom.

Il a été tué par l'assassin, Robert Bowers, ce samedi 27 octobre 2018, dans la synagogue « Tree of Life » à Pittsburgh, aux États-Unis. Il tentait d'aider une des victimes, quand l'assaillant lui a tiré dessus. Une scène décrite par son neveu, Avisahi Ostrin, dans un post publié sur son compte Facebook.

De nombreux internautes ont été touchés par la mort de ce praticien.

Médecin pionnier

Selon le site d'informations, The Daily Beast, le docteur Rabinowitz a aidé des hommes homosexuels malades, entre les années 1970 et 1980. Il est l'un de ceux ayant travaillé en première ligne sur le VIH, notamment en tant que jeune médecin résident de l'hôpital Shadyside à Pittsburgh.

Le docteur a reçu des patients à une époque où les personnes vivant avec le VIH étaient effrayées, ostracisées et rejetées par la grande majorité des praticiens. Michael Kerr, aujourd'hui âgé de 54 ans, est l'un d'entre eux. « Avant le docteur Rabinowitz, je ne savais pas ce que c'était que d'aller voir un médecin qui ne m'aurait pas stigmatisé voire rejeté par rapport à la problématique du sexe entre hommes. C'était la première fois que je pouvais m'ouvrir et avoir ce genre de conversations avec un médecin », a-t-il confié aux journalistes du site.

 « Le docteur Rabinowitz et Act Up m'ont sauvé la vie. Ce sont eux les vrais héros », a-t-il lâché.

Le médecin aura suivi ce patient pendant près de 25 ans.

En hommage aux 11 victimes, Donald Trump a ordonné que tous les drapeaux à la Maison Blanche, sur les bâtiments publics, dans les camps militaires, dans les bases navales et sur les navires de guerre soient en berne jusqu'au mercredi 31 octobre.

Crédit photo : Jeff Swensen / Getty Images / AFP.