La ministre britannique des Femmes et de l'égalité, Penny Mordaunt, a annoncé, ce dimanche 4 novembre 2018, un plan de lutte contre les LGBTphobies et le harcèlement à l'école. Des fonds ont été débloqués à destination des associations et des organisations non gouvernementales impliquées dans la défense des droits des LGBT+.
Un million de livres sterling (soit 1,4 millions d'euros). C'est la somme annoncée par la ministre britannique des Femmes et de l'égalité, Penny Mordaunt, ce dimanche 4 novembre 2018, pour lutter contre le harcèlement anti-LGBT à l'école. Ce plan vient s'ajouter à un vaste programme de lutte contre les LGBTphobies, en place depuis juillet dernier, composé de 75 mesures pour lutter contre les discriminations et améliorer la vie des personnes LGBT+ en Angleterre.
Lutter contre le harcèlement à l'école
La ministre s'est félicitée de cette décision sur son compte Twitter : « Nous renforçons notre soutien au secteur associatif afin que ces organisations puissent travailler avec les écoles d'Angleterre pour lutter contre le harcèlement homophobe, biphobe et transphobe. »
Weâre stepping up our support to voluntary sector organisations so that they can work with schools in England to tackle homophobic, biphobic and transphobic bullying. https://t.co/vU4V9Kxraz #EqualityBenefitsEveryone #LGBTActionPlan
— Government Equalities Office (@GEOgovuk) November 4, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Un programme mis en place dans 1.200 établissements scolaires, que le gouvernement veut amplifier. L'un des objectifs est par exemple de former les professeurs à détecter les premiers signes de harcèlement, de façon à intervenir le plus tôt possible afin de prévenir toute forme de harcèlement anti-LGBT, pour que « tous les élèves puissent se sentir acceptés et inclus ».
4,5 millions de livres au total
Cette annonce fait partie d'un programme plus vaste, lancé en juillet dernier, en réponse à une enquête nationale de grande ampleur, sur les LGBTphobies en Angleterre. Les résultats de l'enquête ont notamment montré que les personnes LGBT+ avaient une moins bonne qualité de vie que les hétérosexuel.le.s.
Parmi les autres mesures prises, le bureau des égalités gouvernementales a débloqué un million de livres dédiées à l'amélioration des services de santé et sociaux des LGBT+. 600.000 livres supplémentaires ont été distribuées pour améliorer la production de services par les associations au niveau local. A quand la même chose en France ?
Crédit photo : UK Government.